Accueil > Tutos & conseils > 8 conseils pour faire durer ses vêtements

Pour se mettre dans le contexte, on vous propose de commencer par une petite histoire ! (Qui peut-être vous fera écho, ou pas, et qui n’est pas DU TOUT inspirée de notre propre histoire.)

Thibaut a la trentaine et est dans la vie active, une vie qui mêle travail, sport, sociabilité et jeu vidéo. Il gagne ce que son salaire lui apporte et vit dans une grande ville. Pas vraiment fan de mode, Thibaut ne fait pas souvent du shopping. Il consacre à cette activité une journée tous les 3 mois, il veut que ça aille vite, alors il écume les magasins à la recherche de la perle rare : un vêtement pas cher qui lui va bien. La qualité l’importe peu tant que c’est joli et que ça ne coûte pas trop cher.

Plus le temps passe et plus ses sorties shopping s’intensifient : sa journée de course vestimentaire trimestrielle se transforme en sortie bimestrielle. Ce ne sont pas de grosses sommes mais son compte en banque se vide à travers les différents articles de mode qu’il achète. Et pourtant ses ami.e.s lui répètent qu’il met tout le temps les mêmes vêtements. Thi-thi, de son surnom, ne comprend pas, alors il fait le point sur sa garde robe. Face à sa pile de vêtements, il se rend compte qu’il ne peut plus mettre la moitié d’entre eux. Un tee-shirt qu’il aime bien est roulé en boule au fond du tiroir parce qu’il a déteint au lavage, son jean préféré n’est plus présentable à cause d’une déchirure à l’entrejambe, sa belle chemise a perdu 3 boutons, son seul pull habillé a été mangé par les mîtes…

Nombre d’entre nous sont (sûrement) passés par là, moi le premier ! Et sûrement que vous vous êtes demandés “Comment faire pour que mes vêtements durent plus longtemps ? “ C’est pour ça qu’on propose à Thibaut un petit résumé de 8 astuces pour lui éviter de refaire les mêmes erreurs ! Tu es prêt Thibaut ? C’est parti !!

(NB. Vous pouvez profiter de nos 8 conseils pour des vêtements qui durent plus longtemps même si vous ne vous appelez pas Thibaut ;) )

1 – Achète des vêtements de qualité, neufs ou d’occasion

Notre premier conseil pour des vêtements qui durent dans le temps, c’est d’opter pour de la qualité ! Elémentaire mon cher Thibaut, plus un vêtement est de qualité, plus il durera dans le temps et donc moins tu auras besoin d’en acheter. Tu te dis que c’est logique mais on nous a tellement habitué à aller vers le moins cher que nous avons oublié le vrai prix des bonnes choses. Un tee-shirt ne coûte pas 5€, s’il coûte ce prix là en magasin, c’est qu’il y a quelqu’un dans la chaine de production qui en subit le prix avec des salaires beaucoup trop bas, sans oublier une matière première de mauvaise qualité. (Thibaut, si tu veux briller en société avec des infos intéressantes, tu pourras dire que dans les usines fournissant des vêtements aux grandes chaines, le salaire est d’environ 2,5€/jour)

Et donc tu as le choix d’acheter moins mais mieux, c’est un cercle vertueux ! Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir de jeunes marques françaises qui sont complètement transparentes sur leur prix et leurs marges. Et surtout, Thibaut, pense à la seconde main dans tes habitudes d’achat, ce n’est pas parce que ça a appartenu à quelqu’un avant que c’est de la mauvaise qualité, au contraire, c’est même plus riche d’histoires !

2 – Lave tes jeans à l’envers

Évidemment ça ne sert à rien de laver ton jean à chaque fois que tu le mets, tu te doutes bien. Il n’y a pas de règle absolue, mais en général pour savoir quand laver son jean, on peut se fier à plusieurs indicateurs : l’odeur, les tâches ou simplement l’intuition ! Le moment venu, je te conseille de mettre ton jean à l’envers avant de le jeter dans la machine à laver (et de vider tes poches aussi pour éviter les mouchoirs délités, surtout en hiver). Au fur et à mesure des lavages, le jean va perdre de sa superbe, c’est inévitable mais en le mettant à l’envers on va ralentir le processus et diminuer l’usure ! Laver ses jeans à l’envers est un geste simple et efficace pour un jean qui dure plus longtemps !

3 – Ferme les fermetures éclairs avant de mettre en machine

Autre astuce facile pour des vêtements qui durent plus longtemps : fermer ses fermetures éclairs avant le passage en machine ! Le titre parle de lui même mais au cas où je précise ma pensée : dans le tambour de la machine à laver, les vêtements sont balancés de tous les côtés. En laissant les zips ouverts tu prends le risque d’abîmer tes autres vêtements avec les frottements. Ça paraît tout bête mais c’est un petit plus ! Idem pour les soutien-gorge ou autres sous-vêtements avec attaches, qui peuvent rapidement s’agripper et faire des accros. Le plus efficace est de placer vos sous-vêtements dans des petits filets ou pochettes pour éviter qu’ils ne viennent s’accrocher et abîmer le reste de vos vêtements pendant le lavage !

4 – Tri tes vêtements sales comme il faut

Un bon tri des vêtements lors des lavages est un essentiel pour faire durer ses vêtements dans le temps ! Tu sais sûrement qu’on classe les vêtements par couleur pour éviter les mauvaises surprises. Dans l’idéal il faudrait aussi trier ses vêtements par matière dans le sac de linge sale. Il y des cycles doux, cotons, synthétiques… On te l’accorde, ça peut faire peur la première fois qu’on se retrouve face à une machine à laver et ses 12 programmes, on se demande s’il ne faut pas un diplôme. Mais finalement, après un peu de pratique (et quelques erreurs faut l’avouer), on maîtrise ! Pense bien à regarder l’étiquette de ton vêtement, tout est précisé ! Et si tu l’as coupé parce qu’elle te grattait, fait appel à ta mémoire (ou recherche sur l’internet, il aura sûrement la réponse) ! Laver ses vêtements avec les bons cycles et bonnes températures permet de protéger les fibres et d’éviter une usure rapide des vêtements ! À savoir que s’il arrive de laver ses vêtements au mauvais programme, ce n’est pas forcément une catastrophe ! C’est la répétition qui abîmera les vêtements et diminuera leur durée de vie.

5 – Sèche le blanc dehors et la couleur dedans, ou à l’ombre

Le séchage joue aussi un rôle pour une penderie et des vêtements qui durent plus longtemps ! En effet, je te déconseille de mettre ton linge dehors, surtout le linge de couleurs, parce que les rayons du soleil vont ternir les couleurs ! Vous pouvez mettre le blanc dehors sans risquer de perdre de la couleur (faites cependant attention aux tâches indésirées de type crottes de pigeon…) Il vaut mieux mettre le blanc dehors à l’abri du vent et la couleur à l’intérieur ou à l’ombre pour des couleurs qui restent et durent plus longtemps !

6 – Préfère le pliage ou investis dans des cintres de qualité

Un cintre de mauvaise qualité peut rapidement nuire à tes vêtements en créant de mauvais plis. Pour garder des vêtements en bon état, il vaut mieux les plier correctement après le lavage ou utiliser des cintres en bois qui ne vont pas déformer le vêtements. Je pense notamment aux costumes ou aux vestes d’un certain prix, un cintre traditionnel peut les déformer légèrement. Il faut aussi faire gaffe aux cintres en plastique coloré, qui libèrent parfois des pigments qui colorent (ou décolorent) les vêtements ! Je conseille donc un large cintre en bois pour ce type de vêtement !

7 – Anticipe l’arrivée de mites et équipe toi

Ton dressing peut également être la cause de la fin de vie prématurée de tes habits. En général on a un placard et un coin où l’on plie ses vêtement, dans ce coin-là, fais attention aux mites et à leur appétit vorace : elles ne feront qu’une bouchée de ton linge ! Je te dis ça mais tu le sais puisque tu en as déjà fait les frais. Être à l’affût de potentielles mîtes et les prévenir te permettra donc de mieux prendre soin de ton linge et de le faire durer en évitant les trous ! Pour que les mites te laissent tranquilles, tu peux utiliser des solutions naturelles pour les repousser. Parmi les solutions naturelles tu peux mettre des feuilles de laurier ou de romarin dans un petit sachet. Si tu les fais à la main, c’est très économique ! Il suffit d’un peu de tissu, quelques connaissances en couture, du laurier et le tour est joué. Ces produits seront en contact direct avec tes vêtements : ta santé te remerciera de privilégier des solutions naturelles plutôt que les produits chimiques qu’on trouve en grande surface.

8 – Apprend à réparer

La solution ultime et inévitable selon moi pour assurer une vie longue et prospère à tes vêtements, parce que tous les vêtements finiront par s’abimer. La question est “quand ?”. Je pense que c’est bien d’être préparé et capable de réparer le moment venu. Ça peut aller très vite de laisser s’entasser nos vêtements abîmés jusqu’au jour où on en a trop et qu’on finisse par tout jeter parce que c’est plus “simple”. Et vu le désastre écologique de l’industrie du textile il est urgent d’arrêter de jeter ses vêtements dès qu’ils sont abîmés (12 kg de textile, linge de maison et chaussures sont jetés par Français chaque année..). Il existe plein de solutions pour les réparer en leur donnant un joli style grâce à la couture ou la broderie, il suffit juste d’apprendre à faire, et on est là pour ça !

Et voilà quelques conseils pour allonger le durée de vie de tes vêtements, j’espère que ça t’a plu et que ça te sera utile ! L’idée n’est pas de suivre à la lettre tous ces conseils pour des vêtements qui durent, mais de les avoir en tête lorsque tu ranges tes placards, lances tes machines ou étends ton linge ! Evidemment on sait aussi qu’on ne peut pas garder des vêtements toute la vie parce qu’il y a des modes et des tendances que nous voulons suivre. Même dans cette optique de mode nous avons une solution : l’upcycling ! En français nous parlons de surcyclage. Le surcyclage est une sorte de recyclage par le haut dans lequel nous allons transformer un objet pour lui donner une seconde vie mais également une seconde utilité. Pour comprendre la différence entre le recyclage et le surcyclage, je vous invite à lire notre article sur le sujet.

L’avantage de l’upcycling est que nous allons trouver une nouvelle utilité à notre objet sans avoir besoin de la jeter ! L’upcycling trouve sa place partout, par exemple dans la couture, dans le travail du verre ou dans la sculpture en papier mâché !

 

Longue vie à nos vêtements !

Découvrez nos ateliers, cours et stages de couture

Découvrez nos ateliers, cours et stages de couture !