Nos idées de cadeaux pour un Noël engagé et responsable !
Vous cherchez des idées de cadeaux de Noël utiles et engagés pour un proche sensible à l’écologie et qui a à cœur de diminuer son impact environnemental au quotidien ou simplement pour un noël éco-responsable ?
Voici quelques idées de cadeaux de Noël responsables et ludiques pour changer le monde en agissant sur ses habitudes de consommation ! Rien de bien compliqué, des petits gestes simples à appliquer au quotidien mais qu’il faut apprendre, et quoi de mieux que de participer à un atelier d’artisanat convivial pour se lancer !
1) L’atelier de réparation, un cadeau de Noël plein de sens
Je pense que réparer est un geste héroïque, non je n’ai pas peur de le dire. Réparer est un acte courageux qui peut paraître naturel pour certain et un monde pour d’autres. Quand on regarde l’impact de l’industrie du textile et principalement de la fast fashion dans le monde on comprend qu’il est nécessaire de trouver des moyens de réparer !
Rapide résumé : l’empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliards de tonnes de CO2, soit environ 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d’achat se poursuivent, cette part atteindra 26% en 2050*.
Réparer peut sembler simple, évident et pourtant ce n’est pas normal pour tout le monde ! Il y a encore un gros travail à faire et offrir un atelier couture ou broderie pour apprendre à réparer, pimper, donner une seconde vie à son dressing est un cadeau engagé et très utile pour le ou la bénéficiaire !
Apprendre à réparer grâce au visible mending, aux patchs de réparation, au sashiko, à la broderie… Les techniques de réparation sont variées et toutes très accessibles. 😊
Optez pour un cadeau de Noël engagé et offrez un atelier de réparation !
2) L’atelier d‘éco vannerie, un cadeau de Noël qui va le ou la transformer

Avec la réparation, l’upcycling est un excellent moyen de réduire son impact sur la planète. Upcycler c’est transformer un objet ou un matériau qui va être jeté (enterré, brulé, envoyé à l’étranger…). L’upcycling, que l’on traduit par surcyclage en Français, peut prendre différentes formes.
Nous parlons ici d’éco-vannerie, un atelier proposé à Lyon par Jesse dans lequel vous allez tresser un vide-poche en utilisant une matière première atypique : des tuyaux d’irrigation usagés ! La vannerie 2.0 écologique et durable est un excellent cadeau de Noël pour créer des réflexes et des connaissances dans la transformation d’objets de manière ludique ! Dans l’atelier upcycling nous abordons les techniques de vannerie pour tisser des tuyaux qui vont être utilisés pour fabriquer un objet original avec une tout autre fonction. 😊
Les tuyaux sont bien sûr lavés et préparés avant l’atelier. Ce matériau atypique est destiné à être enfoui ou brûlé. En détournant son usage nous le sauvons de la poubelle et fabriquons un objet utile !
3) L’atelier de relooking de meubles pour un cadeau de Noël seconde main
Après la réparation, l’upcycling, parlons un peu de rénovation ! La rénovation va allonger la durée d’un objet sans le transformer, on va plutôt remettre en état quelque chose d’existant pour lui donner une seconde vie. C’est plus une évolution qu’une transformation. 😉
Sous la forme d’un atelier d’une journée nous nous initions au relooking de meuble et abordons les différentes étapes de rénovation : décapage, ponçage, peinture…
Pour aller plus loin et rénover l’un de vos meubles, vous pouvez vous lancer dans un stage relooking de meuble de 2 jours aux côtés de Carine. Au cours de ce stage de rénovation nous apprenons les différentes techniques de relooking d’un meuble et pratiquons sur du mobilier personnel !
Pour un Noël engagé, pensez à la rénovation et offrez une carte cadeau pour encourager vos proches à se lancer dans la rénovation de leurs meubles ! Un cadeau pour les budgets un peu plus élevé, dans ce cas la on peut s’y mettre à plusieurs !
4) L’atelier 0 déchet, un cadeau de Noel qui ne finira pas à la poubelle
Le zéro déchet est un objectif que l’on devrait tous viser. Avec le recul je ne comprends pas comment on a pu vivre aussi longtemps en utilisant des éponges jetables ! Lorsque les éponges lavables sont arrivées sur le marché et ont commencé à devenir tendance on a réadopté ces produits mais jusque la ça ne choquait personne de jeter tous les mois (pour certain.es toutes les semaines) nos éponges à la poubelle.
Le lavable se prolifère à de plus en plus de pièces dans la maison, de la cuisine à la salle de bain, tant mieux ! S’équiper de sopalin, éponges, beeswrap (alternative au cellophane et papier alu), tawashi, savon et shampoing solides sont des solutions souvent plus économiques (si vous ne me croyez pas rendez-vous sur cette page pour télécharger notre ebook où nous expliquons comment réaliser 2000€ d’économies par an avec des gestes simples, le lavable en fait partie).
Dans un atelier de 1h30 à Lyon, accessible à tous, nous vous accompagnons dans la fabrication d’éponges tawashi et de beeswrap pour commencer votre aventure dans le zéro déchet ! Cet atelier accessible techniquement et financièrement est un super cadeau à offrir aux Lyonnais et Lyonnaises qui veulent en savoir plus sur le 0 déchet et faire leurs produits 0 déchet eux-mêmes.
5) L’atelier mode et upcycling, un cadeau de Noël pour lier fashion et environnement
Offrir un cadeau de Noël responsable et engagé à une personne qui aime la mode c’est possible ! La mode a un gros impact, il faut consommer intelligemment, moins mais mieux et privilégier l’upcycling, la seconde main plutôt que le neuf !
Notre atelier de fabrication d’un sac upcyclé est idéal pour un.e amoureux.euse de la mode responsable ! À Lyon, nous vous proposons cette fois-ci d’utiliser des bâches publicitaires (qui devraient finir à la poubelle) pour les transformer en un sac à main unique, design et responsable !
Découvrez tous nos ateliers upcycling juste ici :
Je conclurai mon monologue en précisant que le cadeau engagé et qui fait du bien à la planète est le cadeau qui n’est pas acheté. Ça s’adresse surtout aux produits mais les services comme les ateliers d’artisanat ça marche aussi. Il faut faire attention à ne pas surconsommer parce que les produits ou services que nous achetons se disent responsables et respectent l’environnement.
Bien sûr, à Noël on a envie de faire plaisir et je trouve que le cadeau que l’on fait soi-même est celui qui fera le plus plaisir ! Apprendre seul ou en participant à un atelier d’artisanat pour faire un objet que l’on va offrir pour Noël est une super démarche ! L’objectif est de ne pas recréer quelque chose qui existe déjà en achetant du neuf mais partir de l’existant pour faire un objet nouveau.
Nous avons lancé fabrikable pour faciliter l’apprentissage de savoir-faire manuel et encourager la déconsommation en faisant davantage de ses mains. Offrir une carte cadeau fabrikable pour Noël est, selon moi, un moyen de sensibiliser un proche et de l’aider à se lancer dans le Do It Yourself (le faire soi-même). Bon, je suis le cofondateur de fabrikable, je ne suis peut-être pas très objectif, à vous de me dire ! 😉
Joyeux Noël et à bientôt sur fabrikable !
Ghislain, cofondateur de fabrikable 🔨
*Greenpeace mode éthique ou fast fashion
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.