Poterie et céramique, la différence ?
Appartenant au même univers, la poterie et la céramique sont 2 termes souvent mélangés, mal compris et méconnus ! Dans nos différents ateliers de poterie nous avons souvent la remarque “mais quelle est la différence entre la poterie et la céramique”. J’ai décidé de prendre un moment pour vous expliquer plus en détail les différences entre ces 2 termes que nous abordons en atelier.
Les différences entre la poterie et la céramique
La céramique
Du grec « kéramos » qui signifie « argile », la céramique est un terme global pour désigner l’art de cuire l’argile après l’avoir façonnée.
Ce mot fait référence à l’ensemble des objets fabriqués en argile cuite, quelles que soient les techniques utilisées.
La céramique englobe toutes les pièces créées à base de terre qu’elles soient décoratives ou utilitaires (même si la céramique est souvent haut de gamme en utilisant des matériaux plus nobles).
La poterie
La poterie désigne l’art de travailler la terre et la cuire mais seulement pour réaliser des pièces utilitaires !
Dans son étymologie, la poterie définit l’action de faire des pots. Même si le terme a évolué, cette dernière reste fidèle à sa définition avec des objets utiles au quotidien : tasses, assiettes, bols… La poterie est donc, une branche de la céramique concentrée sur l’aspect utilitaire !
Attention ! Ce n’est pas parce que la poterie est utilitaire qu’elle n’est pas esthétique et créative ! Bien au contraire 😊
Malgré ce que l’on peut penser, la poterie et la céramique ne sont pas réservées à une élite d’artisan et artisane qui ont passé des années à se former pour créer les pièces incroyables que nous retrouvons sur les marchés ou en boutique. Il est possible de s’initier à la céramique en quelques heures ou quelques jours ! Dans les ateliers de poterie et céramique que nous proposons, vous apprenez à tourner la terre au tour de potier, modeler, assembler la terre pour créer toutes sorties d’objets : tasse, bol, assiette, vase…
Découvrez tous nos ateliers de poterie à Grenoble, Lyon et en Bretagne !
Céramique et poterie, des savoir-faire artisanaux aux entrailles de la Terre
Céramique et poterie sont tous deux des savoir-faire qui consistent à travailler, modeler, façonner et cuire la terre à travers différentes techniques et procédés pour donner vie à des créations uniques !
La poterie est une sous-catégorie de la céramique qui englobe de nombreux procédés techniques et matériels comme la faïence, le grès, la porcelaine.
BREF
Vous l’aurez compris, la poterie est de la céramique mais la céramique n’est pas forcément de la poterie.
Comme je le disais plus haut la poterie se veut utilitaire quand la céramique englobe toutes les créations en terre cuite ! (Même si l’aspect déco et esthétique est plus présent)
Il y a plusieurs étapes dans la création d’une pièce en poterie et céramique :
Le façonnage
Pour cette étape on va imaginer la pièce que l’on veut créer au cours de l’atelier de poterie. Il est possible de dessiner la pièce sur un papier ou simplement se l’imaginer dans la tête. On va visualiser l’objet que l’on veut faire, la forme qu’on veut lui donner, la taille. Sachant qu’une pièce diminue et perd jusqu’à 15% de sa taille lorsqu’elle passe au four, il faut garder ça en tête si l’on ne veut pas se retrouver avec un coquetier où l’on ne peut pas mettre autre chose que des œufs de caille. 😉
Une fois la pièce dans votre tête il faut la façonner : modelage, tournage, colombin sont quelques techniques utilisées dans le façonnage d’une pièce en atelier de poterie.
Le tournassage
Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être tournasser, ça dépend de la forme que vous voulez donner à votre pièce pendant l’atelier de poterie. Cette étape du tournage est indispensable pour les pièces ayant un pied !
Graver le décors
C’est à ce moment-là de l’atelier que vous pouvez ajouter votre griffe ! Des initiales, un symbole, un mot…
Séchage
Avant d’enfourner la pièce dans le four, vous devez avant tout la faire sécher ! Le séchage est une étape délicate parce qu’une pièce pas assez sèche peut éclater dans le four !
La première cuisson au four de potier
On enfourne une pièce après avoir enlevé les quelques imperfections réalisées pendant l’atelier. On nettoie la pièce avec une éponge humide. La première cuisson se fait entre 900 et 1000°C !
L’émaillage
L’émaillage consiste à déposer une fine couche de minéraux sur votre pièce de sorte à améliorer la résistance aux agents chimiques ou ses propriétés de surface ! On vient déposer l’émail sur toutes les parois de la pièce. Il existe plusieurs techniques démaillage (immersion, pistolet, pinceau)
La cuisson finale
La cuisson finale se fait à 1300°C. C’est le moment tant attendu où l’on découvre la pièce réalisée en atelier de poterie. Il y a souvent de bonnes et parfois de mauvaises surprises après la cuisson !
Ça y est la séance de cours de poterie est terminée ! J’espère que vous avez aimé cette initiation à la céramique, sans même bouger de votre fauteuil ! 😉
Le mieux est encore de mettre les mains dans la terre et de pratiquer avec nous ! On vous attend pour un atelier de poterie
Participez à un cours de poterie ou un atelier céramique à Grenoble, Lyon, Bretagne…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.