Accueil > Nos savoir-faire > Zoom sur la bijouterie-joaillerie

Bijouterie – Joaillerie

Le savoir-faire de bijouterie-joaillerie regroupe en réalité deux métiers en un ! Le métier de bijoutier.e et le métier de joaillier.e sont deux disciplines différentes bien que la différence soit subtile, on vous l’accorde ! On vous explique !

La bijouterie, l’art de façonner le métal

La bijouterie est le savoir-faire exercé par un.e artisan.e bijoutier.e. qui réalise généralement des bijoux en métal, précieux (ou pas) comme l’or, l’argent ou le platine par exemple. Mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi créer des bijoux avec d’autres matières comme la terre, le verre, ou les tissus. Le ou la bijoutier.e est un.e artiste qui manie beaucoup de techniques et laisse parler son imagination et créativité pour créer des pièces originales.

Pour la petite anecdote, on remercie nos amis bretons pour le mot « bijou », considéré comme provenant du mot “bizou”, un mot breton qui signifierait “anneau pour le doigt” !

Si la bijouterie vous tente et que vous souhaitez en découvrir plus sur ce savoir-faire et ses secrets, venez tenter l’expérience et apprenez à fabriquer votre bague en argent lors d’un atelier avec Amélie à Chambéry !

La joaillerie, un savoir-faire luxueux

À la différence de l’artisan.e bijoutier.e, l’artisan.e joaillier.e utilise son art pour mettre en valeur des pierres précieuses telles que les saphirs, les rubis ou encore des perles. Ce savoir-faire luxueux demande des compétences de bijoutier, notamment pour confectionner le support de ces pierres précieuses. De la conception à la réalisation, les joallier.es façonnent le métal précieux, choisissent soigneusement les pierres et assemblent le tout pour créer un bijou d’exception. L’objectif est de créer une pièce unique !

La bijouterie et la joaillerie, des savoir-faire différents…

Vous l’aurez donc compris, la bijouterie et la joaillerie sont des savoir-faire différents dans la technique et surtout dans les matériaux utilisés : pour le premier ce sont des matériaux plus “accessibles” et moins rares alors que pour le second ce sont des pierres précieuses uniques et limitées. 

Si on pouvait faire une comparaison pour simplifier nos explications, on dirait que la joaillerie s’apparente à la haute couture et la bijouterie au prêt à porter !

…mais avec des points communs

Des différences oui ! Mais la bijouterie et la joaillerie ont aussi des points communs ! Les bijoutier.es et joaillier.es sont des artisans d’art qui ont le même objectif : sublimer les corps humains avec leurs créations ! Sublimer mais tout en gardant l’univers de chaque artiste !

Ceux qui exercent ces savoir-faire prestigieux doivent posséder beaucoup de minutie ! Il faut être précis et aussi très créatif dans la confection des bijoux.

Si on pouvait faire une comparaison pour simplifier nos explications, on dirait que la joaillerie s’apparente à la haute couture et la bijouterie au prêt à porter !

La bijouterie et la joaillerie, une histoire commune

La bijouterie et la joaillerie sont des savoir-faire très anciens qui possèdent une histoire commune, ils ont connu des évolutions en fonction des matériaux et techniques découvertes. 

L’art de la bijouterie est un savoir-faire qui daterait d’environ 75 000 ans ! Pour mieux vous rendre compte, les premiers bijoux étaient des coquillages ou des dents d’animaux percés ! 

C’est au Moyen-Âge que l’or commence à être utilisé pour fabriquer des colliers et autres bijoux. A partir de cette époque les bijoux ont un usage codifié et ne sont réservés qu’aux plus riches qui peuvent acheter des pierres précieuses et autres ornements. C’est la révolution industrielle qui rend le secteur plus accessible notamment par la fabrication en série et l’augmentation du pouvoir d’achat ! 

Dorénavant, les marques s’emparent de la joaillerie, pourtant à volonté luxueuse de part son histoire, elle devient de plus en plus accessible. On en vient à se demander si l’on ne perd pas tous le sens de ce savoir-faire, c’est-à-dire créer des bijoux uniques !

Atelier cours et stages d'artisanat - bijouterie et joaillerie

Les bijoux, porteurs de significations

La bijouterie-joaillerie est un savoir-faire artisanal unique et porteur de sens et significations. Dès la Renaissance, les pierres précieuses étaient révélatrices d’un certain statut social ou bien même d’une appartenance à un groupe ou à une religion.

Au-delà de l’aspect de richesse, le bijou est un véritable symbole d’amour ! On va évidemment parler de la bague, synonyme d’engagement, elle possède un sens profond ! Un mariage est à l’horizon ? Venez fabriquer vos propres alliances en argent lors d’un atelier avec Amélie à Chambéry !

Globalement, lorsque l’on offre un bijou c’est souvent à une personne que l’on apprécie, ou du moins que l’on connaît bien ! Les bijoux sont très personnels et sont porteurs de sens, on se souvient de qui nous l’a offert, à quel moment, pour quelle occasion !

On espère vous avoir renseigné sur le savoir-faire de la bijouterie-joaillerie maintenant on passe à la technique !

Pour finir, voici les étapes de création d’un bijou

La création d’un bijou sur-mesure est un processus qui demande de la patience et de la rigueur car le travail se fait sur des matériaux nobles qui valent un certain prix.

  • Dans un premier temps, l’artisan va imaginer sa pièce et créer un croquis depuis son idée. C’est une étape hautement artistique parce qu’avec sa seule imagination il dessine un produit unique.
  • Une fois le bijou sur papier, il est en 2 Dimensions (2D). Il faut maintenant le créer en 3 Dimensions (3D). On le modélise sur l’ordinateur avec des outils graphiques adaptés. L’intérêt de la 3D est d’observer le bijou sous toutes ses formes et de faire des modifications si nécessaire. Cela réduit considérablement le nombre d’erreurs et améliore la qualité des objets créés.
  • Ensuite intervient une machine très pratique qui permet de gagner un temps fou : l’imprimante 3D ! (je précise que je ne vends pas d’imprimantes 3D, mais j’adore vraiment ça). Pour ceux qui ne connaissent pas, une imprimante 3D permet d’imprimer des objets en 3 Dimensions, sur la hauteur, la longueur et la profondeur. Il est possible d’imprimer des objets du quotidien (figurines, jouets, porte-clés..) mais aussi des pièces de bateaux ou encore des maisons ! Les joailliers l’utilisent pour imprimer, à base de cire, le modèle de la bague. De cette façon il est possible de la toucher, l’essayer et l’analyser. Le modèle est utilisé pour créer le moule de la bague en devenir.
  • Une fois le moule en plâtre réalisé, on vient fondre le matériau (or, argent…) et on le verse dedans. On refroidit le tout, on démoule (enfin on casse le moule) et on récupère la bague ! Il ne reste plus qu’à la retravailler à la main et nous avons notre base prête à être sertie de pierres précieuses !

Je vous ai présenté une technique utilisée par les joailliers, c’est une technique longue et très rigoureuse. Il en existe d’autres, plus ludiques et accessibles ! Amélie vous propose de vous immerger à ses côtés pour fabriquer votre propre bague en argent dans un atelier de 2h
! Pour les futurs, ou déjà, mariés nous vous proposons également un atelier pour fabriquer vos alliances, rien que ça 😉.

Voilà, vous savez peut-être pas tout mais déjà beaucoup de choses sur la bijouterie et la joaillerie !

Ghislain de fabrikable 🔨

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !