Accueil > Tutos & conseils > Fabriquer une table basse

Dans cet article je vous explique comment j’ai fabriqué une table basse relevable en partant d’un meuble de salle de bain murale qui allait finir à la poubelle !

Ça fait un certain temps que je me casse le dos lorsque je mange devant un film sur le canapé. Je suis obligé de me plier ou de porter mon assiette mais j’en mets toujours partout. Au lieu de faire des étirement ou d’apprendre à manger plus proprement, je me suis dit que c’était peut être l’occasion de bricoler et de construire une table basse qui pourrait devenir plus haute uniquement pendant le repas ! Et comme le hasard fait bien les choses, l’opportunité d’en faire une s’est présentée quand mon beau-frère, qui rénovait son appartement, s’est retrouvé avec 2 meubles muraux de salle de bain en trop. Le moment de donner une seconde vie à ces meubles était venu !

Les prémices de mon projet de transformation des meubles

J’ai regardé un peu les tables basses qui se vendaient sur internet pour m’inspirer, ça ne me semblait pas trop difficile à faire, ou du moins accessible à mes compétences de bricolo. J’ai dessiné mon ébauche de meuble, imaginé la manière dont j’almécanisme de levage tablelais pouvoir utiliser ces 2 meubles pour réaliser ma table puis j’ai commandé les pièces !

Pour le mécanisme de levage j’ai utilisé 2 pièces en acier avec un système de ressort qui permet de relever le plateau de 13,5cm. Je ne suis pas déçu de mon achat. L’installation n’est pas simple, mais une fois posée, le mécanisme fonctionne parfaitement ! J’ai acheté mes pièces sur Manomano, un site e-commerce français spécialisé dans le matériel de bricolage et de jardinage. Suivez ce lien pour jeter un œil au mécanisme que j’ai utilisé.

pied table basse

Pour les pieds j’ai choisi 4 pieds en épingle de 30,5cm. Ils sont design et stabilisent bien la table. 30,5cm est la hauteur parfaite selon moi pour une table basse ! En ajoutant les 13,5cm qu’ajoute les pièces de levage il est possible de manger sur la table sans avoir à se baisser. Bien-sûr, ça dépend aussi beaucoup de la hauteur de votre canapé. À vous de choisir, vous trouverez pas mal de tailles différentes sur Manomano. Pour ma part, j’ai acheté ceux-ci.

Maintenant que vous avez le matériel, on vous dévoile les 8 étapes pour fabriquer une table basse relevable !

8 étapes pour fabriquer une table basse relevable

1) Démontez le meuble existant

Etape 1Il est possible de fabriquer une table basse comme celle-ci en partant de rien, seulement avec des planches de bois que vous allez assembler les unes avec les autres. J’ai préféré partir de l’existant puisque ce meuble allait finir à la déchèterie et qu’il se prêtait bien à cette transformation ! J’ai retiré les charnières pour ne garder que la planche et le “squelette” du meuble. Faites attention aux embouts que vous utilisez, ils doivent être bien adaptés aux vis ! Ce serait dommage d’abimer les vis du meuble que vous allez transformer. Je compte réutiliser les charnières pour un autre projet :)

Il est possible de fabriquer une table basse comme celle-ci en partant de rien, seulement avec des planches de bois que vous allez assembler les unes avec les autres. J’ai préféré partir de l’existant puisque ce meuble allait finir à la déchèterie et qu’il se prêtait bien à cette transformation ! J’ai retiré les charnières pour ne garder que la planche et le « squelette » du meuble. Faites attention aux embouts que vous utilisez, ils doivent être bien adaptés aux vis ! Ce serait dommage d’abîmer les vis du meuble que vous allez transformer. Je compte réutiliser les charnières pour un autre projet :)

Etape 1

2) Assemblez le corps de la table basse

Etape 2Une fois les 2 morceaux séparés on va les refixer mais différemment cette fois-ci. On n’utilise pas de charnières mais nous allons venir fixer la planche avec le coffre grâce à 4 vis (une pour chaque coin). Assurez-vous que la planche est bien alignée avec les côtés puis percez et vissez aux 4 coins pour assembler cette partie du meuble à l’aide d’une perceuse visseuse.

Une fois le tout assemblé, nous nous retrouvons donc avec le corps et le dessous de la table.

Une fois les 2 morceaux séparés on va les refixer mais différemment cette fois-ci. On n’utilise pas de charnières mais nous allons venir fixer la planche avec le coffre grâce à 4 vis (une pour chaque coin). Assurez-vous que la planche est bien alignée avec les côtés puis percez et vissez aux 4 coins pour assembler ces deux parties du meuble à l’aide d’une perceuse visseuse.

Une fois le tout assemblé, nous nous retrouvons donc avec le corps et le dessous de la table.

Etape 2

3) Fixez les pieds le la table

Placez les pieds sur la planche là où vous souhaitez les fixer et dessinez l’emplacement des trous au crayon de papier. Toujours à l’aide d’une perceuse-visseuse, percez puis vissez les pieds, en faisant bien attention à ce que les vis ne soient pas trop longues pour éviter qu’elles ne traversent la planche ! (Ce serait dommage – et dangereux – de les voir à l’intérieur de la table). Pour ma part, les vis fournies avec les pieds correspondaient parfaitement pour mon meuble, sachant que ma planche mesure 10cm.

Etape 3.2 Etape 2.2

4) C’est l’heure de la vérification !

Etape 4Une fois les 4 pieds fixés, c’est l’heure de vérité ! La table tient elle debout et est-elle stable ?

Retournez la table pour vérifier qu’elle ne soit pas bancale et que les pieds soient bien fixés. C’est tout bon ? OK, passons à la suite !

Si votre table n’est pas complètement stable, n’hésitez pas à renforcer le vissage et reddoner un petit coup de perceuse !

Une fois les 4 pieds fixés, c’est l’heure de vérité ! La table tient elle debout et est-elle stable ?

Retournez la table pour vérifier qu’elle ne soit pas bancale et que les pieds soient bien fixés. C’est tout bon ? OK, passons à la suite !

Si votre table n’est pas complètement stable, n’hésitez pas à renforcer le vissage et redonner un petit coup de perceuse !

Etape 4

5) Installation du système pour la table relevable

On a fait le plus facile ! L’installation du mécanisme est une étape un peu plus fastidieuse, qui demandera patience et précision ! Pour placer le mécanisme, veillez à ce qu’il soit bien centré sur le côté du coffre, pour assurer la bonne fermeture et le bon placement de la planche qui viendra sur le dessus. Veillez bien à ce que votre mécanisme ne dépasse pas du bord de votre meuble ! S’il dépasse, cela gênera la fermeture de votre table basse relevable et vous allez avoir un espace lorsque votre table sera basse, ce qui risque de l’abimer. À l’aide d’un crayon, marquez l’emplacement des vis à mettre pour le fixer solidement. Une fois les trous marqués, on répète : percer, visser, fixer !

Etape 5

 

 

6) Déterminez l’emplacement des trous

Après avoir posé nos mécanismes pour faire notre table relevable, il est l’heure de venir poser la planche supérieure, qui se relèvera et s’abaissera. Pour commencer, il faut déterminer où faire vos trous sur la planche ! On dit sur la planche mais les trous seront SOUS la planche, choisissez bien le côté “le plus moche ou abîmé”, puisqu’il ne sera pas visible. Cette étape n’est pas évidente à expliquer mais je vais essayer : la planche supérieure va venir se poser sur les 2 mécanismes de relevage et se fixer sur les trous prévus à cet effet sur mécanismes grâce à des vis. La 1ère étape consiste donc à déterminer l’emplacement des trous à marquer sur le dessous de la planche (on vous a dit que ce n’était pas facile à expliquer). Voici notre astuce : mesurez les dimensions du mécanisme, l’espacement des trous et leur distance avec le bord du meuble et reportez le EN MIROIR sur le dessous de la planche (vous suivez toujours ?)

Cette étape est assez laborieuse et difficile à expliquer, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre tuto vidéo pour une explication plus visuelle !

Après avoir posé nos mécanismes pour faire notre table relevable, il est l’heure de venir poser la planche supérieure, qui se relèvera et s’abaissera. Pour commencer, il faut déterminer où faire vos trous sur la planche ! On dit sur la planche mais les trous seront SOUS la planche, choisissez bien le côté « le plus moche ou abîmé », puisqu’il ne sera pas visible. Cette étape n’est pas évidente à expliquer mais je vais essayer : la planche supérieure va venir se poser sur les 2 mécanismes de relevage et se fixer sur les trous prévus à cet effet sur mécanismes grâce à des vis. La 1ère étape consiste donc à déterminer l’emplacement des trous à marquer sur le dessous de la planche (on vous a dit que ce n’était pas facile à expliquer). Voici notre astuce : mesurez les dimensions du mécanisme, l’espacement des trous et leur distance avec le bord du meuble et reportez le EN MIROIR sur le dessous de la planche (vous suivez toujours ?)

Cette étape est assez laborieuse et difficile à expliquer, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre tuto vidéo pour une explication plus visuelle !

7) Marquez l’emplacement des trous sur la planche

Avec notre astuce expliquée juste au-dessus, munissez-vous de votre plus beau crayon de papier pour placer les trous, et vérifiez qu’ils soient bien alignés à l’aide d’une règle ! Marquez ainsi tous les endroits de perçage des 2 côtés. Une fois tous vos trous marqués, munissez-vous de votre perceuse et percez légèrement. Attention à ne pas percer trop profond ni trop large pour ne pas abîmer la planche ou ressortir de l’autre côté du plateau ! Pensez bien à percer avec une mèche adaptée aux vis que vous aller utiliser pour fixer le plateau de votre table basse relevable sur le mécanisme.

Avec notre astuce expliquée juste au-dessus, munissez-vous de votre plus beau crayon de papier pour placer les trous, et vérifiez qu’ils soient bien alignés à l’aide d’une règle ! Marquez ainsi tous les endroits de perçage des 2 côtés. Une fois tous vos trous marqués, munissez-vous de votre perceuse et percez légèrement. Attention à ne pas percer trop profond, ni trop large pour ne pas abîmer la planche ou ressortir de l’autre côté du plateau ! Pensez bien à percer avec une mèche adaptée aux vis que vous aller utiliser pour fixer le plateau de votre table basse relevable sur le mécanisme

8) Installez et fixez le plateau sur le mécanisme

On arrive à la dernière étape de ce tuto pour fabriquer votre table basse relevable ! Assez peu pratique, cette étape demande un peu de contorsion et de souplesse dans le poignet. Commencez par poser le plateau sur le mécanisme en veillant bien à ce que le perçage de vos trous se trouvent en face des trous du mécanisme. On peut ensuite passer au perçage ! Faites bien attention à choisir des vis de petite taille pour éviter les pointes de vis à côté de votre tasse à café le matin !

Et voilà ! Facile non ?

Vous savez maintenant upcycler ou fabriquer une table basse à partir de planches ou d’un vieux meuble !

J’espère que l’explication était assez claire et que ce tuto vous a plu ! N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre version vidéo pour plus d’explications !

Je ne sais pas si ce c’est plus clair mais c’est différent 😉. Si besoin nous sommes disponibles pour répondre à vos questions sur le chat ou par mail : bienvenue@fabrikable.fr. N’hésitez pas à nous dire si ce projet bricolage de transformation de meuble vous a plu et à nous envoyer des photos de vos créations et idées de projet qui pourrait faire l’objet d’un autre tuto !

À très vite sur fabrikable ! 😄

Ghislain, fondateur de fabrikable 🔨

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !