Accueil > Nos savoir-faire > Couture & broderie

Couture ou broderie, qu’est-ce que c’est et quelles différences ?

La couture et la broderie sont deux savoir-faire artisanaux qui entraînent parfois de la confusion dans leur définition et utilité ! Peut-être parce que les deux savoir-faire manient le fil et l’aiguille, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les confondre ! Pour y voir plus clair, on vous explique les différences entre couture et broderie !

Les différences entre la couture et la broderie

Pour mieux comprendre les différences entre la broderie et la couture, il faut d’abord connaître ces deux métiers du fil ! Petit zoom sur ces deux savoir-faire.

La couture, savoir-faire de la création

Pour faire court : à la main ou à la machine à coudre, la couture est d’abord un artisanat fonctionnel et utile.

Le propre de la couture est de créer les pièces que l’on a imaginées en permettant de joindre des bords de tissu. Avec la couture, il est possible de confectionner et de réparer des vêtements ou pièces de tissu.

Surtout connue pour ses prouesses au niveau de la mode, la couture ne s’arrête pas aux vêtements ! Connaître les bases de la couture est également utile pour décorer son intérieur, en réalisant des rideaux ou des coussins par exemple ! L’avantage ? La personnalisation : vous pouvez choisir le design, le tissu que vous aimez le plus et dont vous avez besoin !

Petite histoire de la couture

Savoir-faire très ancien, la couture existe depuis l’ère paléolithique, c’est-à-dire depuis environ 21 000 ans, on a donc eu le temps de perfectionner les techniques ! L’évolution de la couture a surtout fait un bond au début du 19ème siècle, avec l’apparition du premier métier à coudre en 1830 !

Si la couture vous intéresse et que vous souhaitez apprendre à coudre, découvrez comment créer ou réparer un vêtement lors de nos ateliers et cours de couture !

La broderie, ou l’art de la décoration

Les différences entre la broderie et la couture - fabrikable

À l’inverse de la couture qui est axé sur l’utilité, la broderie est un savoir-faire plutôt esthétique !

La broderie est un art décoratif très ancien qui date de l’Antiquité, avant de se développer au Moyen-Âge, notamment sur les tentures et tapisseries. La broderie permet de donner vie à des motifs et dessins par une multitude de points que l’on exerce sur nos tissus pour pouvoir sublimer nos vêtements, toiles, tapisseries… Revenue au goût du jour et vraie tendance, la broderie se modernise avec des motifs plus trendy, plus fun, et plus colorés ! Des mots doux inscrits sur le sweat aux illustrations d’avocats sur le tote bag, la broderie permet de personnaliser et décorer nos tissus sans se priver et à l’infini !

Si vous voulez apprendre la broderie et pimpez vos textiles, retrouvez nos artisanes lors d’un atelier !

De la décoration à la réparation

Aujourd’hui, ce savoir-faire est aussi devenu un moyen original et créatif de transformer et réparer nos habits ! On connaît notamment la technique du visible mending, “réparation visible” en français, qui consiste à réparer un vêtement par la broderie en laissant bien apparaître les coutures. On vient ensuite décorer autour de notre réparation en brodant des motifs ! Le visible mending traduit la volonté de résister à l’obsolescence programmée et culturelle. Avec la broderie il est donc possible de combiner décoration et réparation ! Pour découvrir cette technique et apprendre la broderie, venez rencontrer nos artisan.es !

Vous l’aurez compris, ces deux métiers du fil sont bien différents et ne sont pas utilisés et appris pour répondre aux mêmes besoins ! Malgré des compétences similaires, on remarque aussi que la broderie et la couture n’utilisent pas les mêmes outils !

Couture et broderie, chacun ses outils ! 

Qui dit savoir-faire différents dit outils différents ! Par exemple, parlons aiguilles. Les aiguilles à coudre ont généralement un chas rond (le chas est le trou de l’aiguille pour passer le fil), alors que celui des aiguilles à broder est plutôt long et fin, pour passer plus facilement le fil à broder qui est plus épais que le fil à coudre.

On peut aussi parler des machines : une machine à coudre n’est pas une machine à broder et inversement ! La machine à broder est complémentaire à la machine à coudre, elle entre en jeu dans vos créations lors de l’étape finale : l’étape de la décoration ! La machine à broder est unique car, comme son nom l’indique, elle vient broder sur vos tissus des motifs et dessins, chose qu’elle est la seule à savoir faire ! Pour les plus ambitieux.ses, il existe des machines qui peuvent faire les deux ! Et oui pourquoi avoir deux machines lorsque l’on peut en avoir qu’une seule, par contre on ne peut pas coudre et broder en même temps.

La machine à coudre est bien plus connue plus présente dans nos quotidiens (oui oui celle de votre grand-mère compte aussi), alors que la machine à broder se fait plus rare chez les particuliers principalement à cause de son prix ! Généralement lorsqu’on souhaite faire de la broderie, on se munit simplement de fil et d’aiguilles (jusqu’à là rien de bien différent de la couture) ainsi que d’un tambour à broder. Kesako ? Le tambour à broder est un arceau qu’on va placer autour de l’endroit qu’on souhaite broder et qui va permettre de tendre le tissu pour réaliser les motifs plus facilement !

Qu'est-ce que la broderie ?

On espère que vous comprenez mieux les différences entre la couture et la broderie, bien que beaucoup d’éléments les rapprochent ! Si on pouvait résumer on dirait que la couture crée et confectionne, tandis que la broderie sublime la couture avec des motifs créatifs. La couture est plus fonctionnelle et la broderie plutôt décorative !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur cet univers et d’apprendre un de ces savoir-faire artisanaux (ou peut-être les deux soyons fous), découvrez nos ateliers et cours de couture et de broderie !

On compte sur vous pour ne plus confondre la couture et la broderie et relayer l’info ! ;)