La sculpture sur bois
La structure du bois est composée d’un ensemble de fibre juxtaposée. En le sculptant, l’artisan.e travaille toujours dans le sens des fibres et retire de la matière pour donner la forme souhaitée.
Il existe 3 types de sculptures sur bois :
- La sculpture en ronde-bosse : cette technique permet de travailler la pièce de bois en 3 dimensions en la laissant toujours reposer sur un socle. Vous pouvez créer des objets de décoration en bois comme des animaux en bois par exemple.
- La sculpture en relief : on retrouve le haut et le bas-relief. Le haut-relief est, comme la technique ronde-bosse, en 3 dimensions, à la différence que le haut-relief n’est pas séparé du fond mais est adossé à son arrière plan. Cette technique est souvent utilisée pour décorer des meubles ou des objets en bois. Le bas-relief, comme son nom l’indique, ne présente qu’un faible relief. Ce dernier reste plus attaché au fond que le haut-relief. Apprenez les fondamentaux de cette technique et sculptez votre bas-relief en 2 jours avec notre sculptrice !
- La sculpture de copeaux : il s’agit de sculpter à partir de copeaux de bois. Dans ce cas, on vient assembler ses copeaux pour créer une forme. La sculpture de copeaux est un travail minutieux qui demande une grande patience ! Mais ça vaut le coup, les résultats sont à tomber par terre !
Quels sont les outils de base du sculpteur ?
Les gouges sont très utilisées dans la pratique de ce savoir-faire artisanal. Elles permettent de dégrossir et de retirer de la matière lorsque l’on travaille sur le morceau de bois.
On va très souvent utiliser un étau, un maillet ou encore de la peinture pour décorer son relief.