Accueil > Nos savoir-faire > Zoom sur la soudo-brasure
Découvrez la soudo-brasure !

Soudo-brasure

La soudo-brasure permet de souder deux matériaux de nature identique, ou non, en utilisant un métal d’apport dont la résistance à la chaleur est inférieure aux deux pièces à assembler. Le métal fondu permet de coller les deux matériaux et de les joindre, il n’est donc pas nécessaire de faire fondre les deux métaux que l’on veut joindre. C’est une technique qui s’apparente plus au collage qu’à la soudure.

Quels sont les outils de base du soudeur-braseur ?

Parmi les outils de la soudo-brasure, on retrouve bien-sûr le chalumeau ! Outil indispensable pour braser, il peut cependant s’avérer très dangereux, et est donc à manier avec précautions ! La flamme est produite grâce à une réaction chimique entre l’oxygène et un combustible (butane, propane, acétylène). La chaleur de la flamme peut atteindre entre 2800° et 3400° suivant le combustible utilisé (rien que ça).

Il est donc important de pratiquer la soudo-brasure dans de bonnes conditions et avec un professionnel qui saura vous guider pour éviter les erreurs et les blessures lors de vos débuts ! Si vous avez toujours rêvé de fabriquer votre propre vélo, François vous accompagne pendant 5 jours à Grenoble. Il vous forme à la pratique de la soudure et de la brasure pour fabriquer votre cadre de vélo sur-mesure !

Dans l’atelier du soudeur-braseur, on retrouve également les ressources nécessaires à la fabrication et la soudure, comme les baguettes de soudure en cuivre, laiton, bronze ou acier inoxydable. Ces métaux sont les plus utilisés comme apport pour joindre les 2 matériaux à assembler.

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !