Partagez le savoir-faire de Laurie !
Petite, je dessinais des modèles que j’habillais de papier, un moyen de donner vie à mes envies. À 15 ans, munie de fil et d’aiguille, je confectionne mon premier costume : c’est un coup de cœur, la couture devient ma passion !
Mon outil préféré
Dans mon atelier, j’ai une travailleuse qui appartenait à ma grand-mère. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, une travailleuse est un meuble de salon très joli qui sert aussi de rangement pour le matériel de couture, on l’appelle aussi table à ouvrage. Quand j’étais petite, elle était dans la chambre de mes parents. Ma mère y avait mis tout son nécessaire de couture et tricots, rangé et trié soigneusement dans de petites boîtes. La manière dont ce meuble se déploie, et les trésors qu’il y cachait m’a toujours fasciné. Un été, mes parents et moi l’avons entièrement repeint, il m’a accompagné dans mon premier appartement et dans tous les suivants. Aujourd’hui, ce sont mes trésors qu’il y cache, toujours à la manière de ma mère !
Ce qui m’anime le plus dans mon métier
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de pouvoir continuer à donner vie aux vêtements ! Souvent, les personnes qui viennent à ma rencontre sont profondément attachées à leurs tissus. Leur permettre de continuer à faire vivre ces souvenirs ou leur donner une autre mesure, alimente ma créativité. C’est vraiment ce que je préfère faire : utiliser mes aiguilles pour aider les gens.
Pourquoi les ateliers ?
Partager mon savoir-faire est un moyen de rendre la couture et la broderie accessibles au plus grand nombre, leur dire que « ce n’est pas compliqué ». Ces techniques ancestrales peuvent aussi limiter les déchets, en évitant que les vêtements finissent à la poubelle ! L’upcycling via la couture, remet en question son lien au vêtement, permet de créer son propre univers juste en personnalisant ou transformant un vêtement. Partager mon savoir-faire, c’est partager tout ça !