Partagez le savoir-faire de Loïck !
Passionné par les métiers artisanaux traditionnels depuis mon enfance, et tout particulièrement par les métiers du feu, j’ai créé mon entreprise Ignis Ferrum Creationis, qui signifie « feu, fer, création » en latin. Ces mots représentent des symboles forts pour moi.
J’ai découvert le métier de forgeron coutelier à travers divers stages chez Mr. Marc Forgeois, coutelier. Pour approfondir cet art, j’ai suivi une formation au Centre de Formation au Métier et Transmission des Traditions (CFMTT) Metallica, fondé par Mr. Christian Moretti et Mme. Mayn Séry. J’y ai appris les métiers de fèvre, taillandier, coutelier et féron, acquérant des connaissances traditionnelles dans le respect des matières et des éléments.
Aujourd’hui, Marc Forgeois, mon maître de formation, m’a ouvert les portes de son atelier, ce qui me permet de créer mes produits tout en partageant et échangeant des connaissances. Cet échange constant est pour moi une source d’enrichissement permanent.
Mes outils préférés
Le marteau et l’enclume, les outils premiers du forgeron.
Ce qui m’anime le plus dans mon métier
Pouvoir travailler avec les éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air, et observer la transformation de la matière lorsquon la travaille à chaud, créant des merveilles avec un simple marteau de forge et une enclume.
Pourquoi les ateliers ?
J’anime des ateliers pour transmettre mes connaissances et mon savoir-faire dans le domaine de la forge, tout en continuant à m’améliorer en tant qu’artisan. Ces ateliers me permettent de perfectionner mes techniques de forge et d’enrichir mes compétences en transmission des savoirs.