Partagez le savoir-faire de Marie-Hélène !
Je vis de la céramique depuis 10 années maintenant, après avoir pratiqué en amateure durant longtemps. Je propose des cours en plus de mon travail personnel de création d’objets décoratifs en grès et en porcelaine. Les participants travaillent dans un environnement agréable avec de la musique douce. La pièce de vie est lumineuse, avec plantes vertes et vue sur le Parc naturel régional du Pilat.
Mon outil préféré
Parmi tous les outils que j’ai à disposition dans l’atelier poterie, mon préféré est l’estèque. C’est une petite plaquette en caoutchouc qui permet de lisser, de faire apparaitre les fameuses bulles d’air. Les estèques peuvent aussi être en métal ou encore en bois pour faire monter la terre et lui donner des effets divers… C’est un petit outil magique !
Ce qui m’anime le plus dans mon métier
Tout, mais surtout le fait de me dire que je crée des objets en partant d’un simple bloc de terre.
Pourquoi les ateliers ?
J’aime animer des ateliers pour faire découvrir cet art ancestral et j’aime transmettre ! J’ai la patience d’expliquer des multiples détails permettant la réussite d’un bol, d’une tasse… De ces petits objets du quotidien qui nous accompagnent chaque jour. J’aime voir la satisfaction ou l’émerveillement des participants devant ce qu’ils et elles ont réalisé. On me parle souvent de détente, du fait d’oublier ses soucis pendant trois heures… Ces temps d’échanges sont riches dans les deux sens, chacun.e venant d’univers très différents !