Partagez le savoir-faire de Marion !
Bien que j’avais choisi initialement de m’orienter vers d’autres horizons professionnels, je suis revenue à l’artisanat il y a plus de 10 ans. Si j’ai choisi le cuir, c’est grâce à mes parents, artisans maroquiniers depuis 1984, étonnamment mon année de naissance ! Ils sont les complices talentueux de cette nouvelle aventure.
Je pense que malgré les performances des nouvelles technologies, rien ne remplacera la sensibilité et les émotions qui passent à travers le travail à la main… Derrière une création, une technique de fabrication artisanale, qu’elles soient pour le cuir ou une autre matière, il y a toujours une histoire, une anecdote, un moment clé, une inspiration qui appartient à chaque auteur de l’objet.
Mon outil préféré
Mon tranchet ! Le tranchet est au maroquinier ce que le scalpel est au chirurgien ! Le tranchet est un outil de coupe indispensable au travail du cuir.
Ce qui m’anime le plus dans mon métier
Je suis passionnée par la création, le faire soi-même et le travail de la matière. Créer des modèles et choisir des cuirs sont les moments que je préfère dans mon métier de maroquinière.
Pourquoi les ateliers ?
L’idée 1ère de mes ateliers, est de transmettre un véritable savoir-faire, bien entendu simplifié et accessible à tous mais proche de la réalité d’un maroquinier.
La 2ème idée, c’est de repartir avec une création de qualité, avec des finitions propres et soignées et cela prend du temps…
La provenance des cuirs est également très importante, soit je travaille avec du cuir tannage végétal (provenance Italie) haut de gamme, soit je travaille avec des cuirs que je rachète à une entreprise dans ma région qui fabrique de la maroquinerie et de la chaussure haut de gamme (provenance France, Italie, Espagne, Allemagne). Ce sont leurs excédents de stocks matières qui ne veulent plus. Je sélectionne donc ces matières, essentiellement du cuir de vachette et parfois de la chèvre, en fonctions de leur qualité pour fabriquer des sacs et accessoires qualitatifs…