Sarah, Marqueteuse

Sarah,

Marqueteuse

📍Chambéry

Ma citation préférée

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »

Léonard de Vinci

Partagez le savoir-faire de Sarah !

Séduite par la marqueterie, je décide de lancer mon propre atelier en 2020. Jeune artisane d’art, je souhaite faire vivre ce métier rare et si méconnu.

Les matériaux que j’emploie dans mes marqueteries sont nobles et fragiles à la fois, ils méritent donc le meilleur des traitements, du temps, et un travail manuel soigné.

Que dire de moi, si ce n’est que je préfère laisser mes créations parler d’elles-mêmes.

Mon outil préféré

Mon outil préféré est une petite masse en bois que m’a offert mon beau-père lorsque j’ai commencé mes études en ébénisterie, il le tenait lui-même de son père. Ce n’est pas l’outil que j’utilise le plus mais c’est l’un des rares qui a une véritable valeur sentimentale. Sinon, je dirais que c’est mon scalpel, car je m’en sers quasiment tous les jours ! C’est l’outil principal de mes créations, après mes mains bien sûr. D’ailleurs mes mains sont sûrement mon deuxième « outils » favoris !

Ce qui m’anime le plus dans mon métier

Ce que j’aime le plus dans mon métier est le regard à la fois interrogateur et émerveillé des gens lorsqu’ils voient ce qu’est la marqueterie.

Pourquoi les ateliers ?

Je pense que si je n’étais pas artisane je serais prof’, j’adore transmettre mon savoir et mes connaissances, surtout si c’est pour faire vivre et survivre des savoir-faire en perdition. Je pense que la transmission est une des plus belles choses que l’on peut offrir, donner de son temps et de soi pour enrichir une autre personne, qui bien au-delà du matériel, en ressort plus enrichi !