Savoir-faire manuels dans l’univers du bois, le tournage et la sculpture sont parfois difficile à différencier.
Tournage sur bois
Le tournage sur bois est utilisé pour travailler le bois afin de créer des objets de révolution (qui tournent autour d’un axe fixe). Pour réaliser ses pièces en bois, l’artisan.e utilise un tour à bois : une machine qui permet de faire tourner la pièce de bois, qui va être façonnée grâce à des outils tenus et déplacés à la main, notamment les gouges ou les bédanes.
Le tournage sur bois va donner naissance à des pièces tournées comme de la vaisselle, des pieds de chaises, des balustrades, bougeoirs et bien d’autres objets !
Sculpture sur bois
La sculpture sur bois est un savoir-faire manuel pour travailler et façonner le bois afin de lui donner vie.
À la différence du tournage sur bois, la sculpture n’utilise pas de machine ! À la main ou avec l’aide d’un maillet, l’artisan.e va tailler, frapper, sculpter le bois à l’aide de ses outils pour lui donner forme !
Parmi ses outils favori, on retrouve les gouges et les ciseaux à bois, qui vont permettre de sculpter des objets, des reliefs, des ornements, du mobilier, des boiseries…
Après avoir traversé les âges, le tournage sur bois et la sculpture sur bois sont restés des savoir-faire artisanaux et artistiques très appréciés et renommés ! Très manuels, ces métiers ont gardé et perpétué les techniques et secrets pour transformer et façonner le bois selon nos envies !
Bref, tournage et sculpture travaillent tous deux le bois ! L’artisan.e tourneur utilise le tour à bois pour travailler sa pièce en mouvement quand l’artisan.e sculpteur.e utilise seulement ses mains et outils pour tailler son bois.
Et voila, vous savez tout, ou presque !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le tournage ou la sculpture sur bois n’hésitez pas à jeter un œil à nos articles dédiés.
Tournage sur bois
Le tournage sur bois est une forme de travail du bois qui, avec de la pratique, permet de réaliser des objets de décoration…
Sculpture sur bois
La structure du bois est composée d’un ensemble de fibre juxtaposée. En le sculptant, l’artisan.e travaille toujours…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.