Accueil > Tutos & conseils > Transformer un cordon d’alimentation en prise murale classique

On va commencer par vous raconter une petite histoire, l’histoire de notre four…

Lorsque ma copine et moi avons emménagé à Grenoble nous avons dû meubler notre appartement, ce n’était pas une mince affaire ! On a fabriqué pas mal de choses, et pour le reste nous avons acheté de la seconde main, notamment le four que nous avons acheté à un particulier. On cherchait un four encastrable, et on l’a trouvé ! Mais une petite surprise nous attendais : quand nous sommes allés le chercher, on s’est rendus compte que le four n’avait pas une prise 230V classique ! (Vous ne vous y attendiez pas hein ? Nous non plus !) Il y avait juste un cordon d’alimentation sans prise électrique au bout. Bon, on avait fait le déplacement, j’avais bien une idée de la manière dont on pouvait faire le branchement, même si je ne l’avais jamais fait, donc on repart avec.

Arrivés à la maison, on commence par vérifier si le four rentre bien dans la cuisine. Après un soupir de soulagement je regarde les prises derrière le meuble et elles ne sont pas accessibles. Je réfléchis donc à un moyen de brancher le four sans avoir à démontrer la prise murale. Mais je n’étais pas rassuré à l’idée de démonter la prise et brancher le four directement sur les câbles avec un domino, dans un appartement où nous sommes locataires. Vu la disposition des prises j’aurais vraiment eu du mal à mettre en œuvre cette technique sans abîmer le mur, le meuble et la prise.

Je pense à un autre moyen : brancher une prise électrique mâle sur le cordon d’alimentation du four pour n’avoir qu’à le brancher sans rien démonter ! Je regarde sur internet pour vérifier ma théorie et m’assurer que je ne vais pas tout faire cramer, mais je ne trouve personne pour apporter la réponse à ma question. J’ai peut-être mal cherché, ou peut être que cette méthode est déconseillée, en tous les cas je ne trouve rien… Bon, qui ne tente rien n’a rien comme on dit !

Les étapes pour transformer une sortie de câbles en prise murale

Je me rends d’abord dans un magasin de bricolage pour acheter une prise qui supporte jusqu’à 3650W (mon four fait 2600W) et l’opération peut commencer !

Juste avant de vous présenter cette technique pour remplacer une sortie de câbles en prise classique, je précise bien que la prise que vous achetez (la mienne a coûté 3€) doit bien supporter la puissance du four ou de l’appareil que vous voulez connecter. La capacité que la prise peut supporter est précisée sur la prise. Pareil pour l’appareil que vous voulez brancher, vérifiez la puissance sur la notice ou sur l’appareil, c’est forcément écrit quelque part. Si la puissance de l’appareil est inférieure à la puissance max que la prise peut supporter alors c’est bon ! Sinon, ne faites pas la manipulation, ce serait dangereux.

Si toutes les conditions sont respectées, on est partis !

1. Enlever le boitier mural et dénuder les fils

Nous avons acheté le four avec les fils déjà dénudés et en bon état donc nous n’avons pas eu besoin de faire cette opération.

Si les fils sont abîmés ou dans la gaine, vous devez les dénuder sur 1 cm avec une pince à dénuder ou un cutter, en faisant attention à ne pas couper les fils électriques dans l’opération.

2. Démonter la prise

Tuto four - branchement d'un cordon d'alimentation à une prise électrique classique étape 2
Enlever les quelques vis qui maintiennent la prise électrique pour l’ouvrir en deux et avoir accès aux 3 trous correspondant à la Terre, la Phase et le Neutre.

3.Brancher les fils à la prise

Ne pas oublier de faire passer le cordon d’alimentation dans le « cul » de la prise avant de les insérer et les visser dans les trous.

La Terre (fil jaune et vert) va toujours au centre, la phase et le neutre peuvent aller à droite ou à gauche, ça n’a pas d’importance.

Tuto four - branchement d'un cordon d'alimentation à une prise électrique classique étape 3

4. Remonter le tout et brancher

Tuto four - branchement d'un cordon d'alimentation à une prise électrique classique étape 4
On assemble la prise électrique et on remet les vis pour fixer le tout. Il vous suffit ensuite de passer au test ultime : on branche à une prise murale pour vérifier que l’appareil fonctionne !

Et voilà, une bonne chose de faite ! Vous savez maintenant comment remplacer une sortie de cables par une prise murale classique pour connecter vos appareils ! Ça prend quelques minutes et je trouve le procédé beaucoup plus simple que de couper le courant, démonter la prise murale, brancher les fils électriques avec un domino et mettre le cache mural.

Ces 4 étapes ont sauvé nos repas 😋 Ça fait 5 mois que le four est branché de cette manière, nous l’utilisons souvent, et R.A.S !

Si vous voulez un tuto pour connecter vos appareils électriques plus clair et parlant, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre vidéo YouTube ! On vous guide à travers ces 4 étapes pour connecter un cordon d’alimentation sans prise au bout, avec une prise électrique !

Et si vous voulez vous initier à l’électricité pour ne pas avoir à faire appel à Internet ou un professionnel au moindre problème, participez à nos ateliers électricité ! 💡

Ghislain, fondateur de fabrikable 🔨

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !