Accueil > Lifestyle > 5 idées de cadeaux pour un Noel artisanal

Nos idées de cadeaux pour un Noël artisanal

On vous partage 5 idées de cadeaux créatifs, responsables qui soutiennent l’artisanat français !

1) La maroquinerie pour les durs à cuir

Nous commençons notre liste de 5 idées cadeaux de Noël originaux et artisanaux par la maroquinerie ou, pour celles et ceux qui n’auraient pas compris le clin d’œil dans le titre, l’art de travailler le cuir !

Un maroquinier utilise le cuir pour fabriquer toutes sortes d’objets en cuir : de la selle du cheval à la ceinture en passant par les chaussures et les portefeuilles. Si vous voulez offrir un accessoire en cuir pour Noël à l’un de vos proches, pourquoi ne pas le faire vous-même ou lui donner l’opportunité de faire son porte-carte, sa ceinture, son sac en cuir lui-même dans un atelier d’artisanat ?!

Vous avez bien lu ! La maroquinerie est un savoir-faire artisanal qui demande des compétences et des outils onéreux. Nous vous proposons donc de venir participer à un atelier de fabrication d’un accessoire en cuir en toute sécurité, accompagné d’un artisan passionné qui vous accompagnera pas à pas dans votre apprentissage de la maroquinerie et vous permettra de personnaliser le sac, le portefeuille, la ceinture en cuir que vous allez offrir !

Voici notre sélection d’atelier maroquinerie à offrir ou pour fabriquer vous-même votre cadeau de Noël !

2) La couture pour les cas épineux

La couture permet de faire plein de choses ! De la fabrication d’un t-shirt à la réparation de vos pulls en passant par la transformation de jeans usés qui traînent dans les placards. Si vous voulez mon avis (si vous n’en voulez pas, je me lance quand même), la couture devrait être apprise à l’école !

Bon, je vous vois venir : offrir un pull que vous avez réparé vous-même à Noël, ce n’est peut-être pas le cadeau de rêve, mais s’il est fabriqué de vos mains, ça change tout ! Confectionnez un vêtement personnalisé, brodé, pimpé selon les goûts de votre proche qui fera toute la différence sous le sapin !

Nos ateliers couture et broderie sont là pour vous accompagner dans vos projets de Noël et vous apporter les compétences pour faire vous-même et le dire fièrement lorsque vous remettrez le cadeau le jour J. 😊

P.S : Vous pouvez offrir un moment d’apprentissage de la couture ou la broderie pour Noël sous forme de cartes cadeaux ! 🎁

3) Le bois pour les superstitieux

Je blague, toucher du bois s’adresse aux superstitieux, mais pas que ! 😉

Le bois est une matière noble qui peut être transformée à travers la sculpture ou le tournage sur bois pour créer des cadeaux originaux et uniques.

En maniant les gouges, les ciseaux à bois et le tour, on peut créer un stylo en bois pour signer la carte qui accompagnera le cadeau, un rouleau à pâtisserie pour préparer le repas du réveillon, un bougeoir en bois pour embellir la table… Bon sinon vous pouvez aussi emballer votre création en bois et l’offrir en cadeau pour qu’elle serve dans les mains de votre proche, ou l’offrir en carte cadeau pour qu’il le fasse lui-même !

Découvrez tous nos ateliers, cours et stages de tournage et sculpture sur bois en Rhône-Alpes !

4) La vannerie pour ceux qui veulent os(i)er

La vannerie est un savoir-faire ancestral qui a traversé les âges ! Si vous aimez l’histoire, je vous invite à aller creuser un peu l’histoire de la vannerie, ou, pour un résumé, cliquez ici, on a fait quelques recherches.

La vannerie permet de travailler l’osier, le rotin, le jonc… autant d’essences de bois et de végétaux différentes pour créer des corbeilles, panier, bougeoirs et des objets de déco originaux ! On retrouve de plus en plus la vannerie dans nos foyers, c’est une bonne alternative au plastique, à la fois design et naturelle !

Dans nos ateliers vannerie, nous vous proposons parfois de cueillir vos tiges de bois puis de les travailler pour fabriquer différents objets accessibles à tous !

Découvrez nos ateliers vannerie dans le thème de Noël, ou pas, pour un cadeau de noël DIY ou l’offrir en carte cadeau ! 😉

5) La savonnerie pour sortir de sa bulle

Les savons et les cosmétiques sont des cadeaux que l’on retrouve assez souvent sous le sapin. Des coffrets bien-être avec un ensemble de crèmes, savons, shampoings, tout ça tout ça.

Nous avons le luxe de pouvoir dire que le savon et le shampoing sont des produits de première nécessité que nous utilisons plusieurs fois par semaine en France. C’est d’autant plus important d’utiliser des produits sains et bons pour notre peau ! Offrir des produits de qualité à Noël est donc une super intention, mais encore faut-il être sûr que les produits achetés feront plaisir et surtout qu’ils seront utilisés par la personne !

Une amie a reçu un coffret de cosmétique pour Noël l’année dernière avec beaucoup (trop) de plastique dans les emballages. Elle est une adepte du zéro déchet, l’intention lui a bien sûr fait plaisir mais le produit en tant que tel pas trop… C’est dommage !

atelier en équipe - initiation a la maroquinerie

De mon point de vue, le savon solide devrait déjà être adopté par chacun d’entre nous, ce n’est pas plus cher et c’est beaucoup plus écologique que d’acheter des bouteilles de gel douche jetables et rarement recyclables. Le problème n’étant pas seulement le recyclage, mais aussi la quantité de déchet produit. Si vous utilisez du gel douche dans des bouteilles jetables, faites le calcul et regardez combien vous en utilisez par an, ça fait peur… Pareil pour le shampoing qui est parfois plus cher lorsqu’il est solide, mais quand on peut se le permettre, foncez sur du shampoing solide !

Je précise cela pour vous encourager à privilégier l’achat de cosmétiques, savons et shampoings solides plutôt que dans des contenants en plastique jetable pour Noël ! Ça fera autant plaisir, promis, et ça soutiendra l’économie locale ! 😉

Pour aller encore plus loin, venez fabriquer vos propres savons, shampoings et cosmétiques solides dans des ateliers d’artisanat ! Vous repartez avec pas mal de cadeaux à offrir et aussi des connaissances pour refaire chez vous !

Un atelier savonnerie est aussi un super cadeau de Noël ! Une expérience riche et inoubliable à vivre en 2023 ou en 2024 (no stress, nos bons cadeaux sont valables 2 ans !).

Conclusion : invitez l’artisanat à Noël cette année !

Offrir un cadeau fait-main ou un moment de création dans un atelier est une valeur sûre ! Pour autant, c’est un cadeau très original compte tenu de la variété des objets et des savoir-faire qui peuvent être offerts !

J’espère que ces 5 idées de cadeaux de Noël vous ont plu et vous ont donné quelques idées d’objets ou d’expériences artisanales à offrir !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers nous par mail, par téléphone ou le chat juste en bas à droite de votre écran !

À bientôt sur fabrikable !

Ghislain, cofondateur de fabrikable 🔨

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !