Accueil > Lifestyle > 5 idées d’activités à Grenoble

Que faire à Grenoble ? 5 idées d’activités

Cela fait plus d’un an que nous habitons Grenoble, la fameuse capitale des Alpes ! Maintenant que nous sommes bien installés et que nous avons pris nos marques, nous vous partageons nos idées d’activités à faire à Grenoble et ses alentours ! Parce que nous aussi, on aurait bien aimé les connaître en arrivant !

Voici donc quelques lignes sur ce qu’il y à faire sur Grenoble et en Isère, autant pendant la semaine que pendant le week-end, en dehors des sports d’hiver 😉. On espère que ça vous aidera à vivre de bons moments et à organiser votre programme d’activités grenobloises et iséroises !

Visiter le centre-ville de Grenoble

Si vous aimez marcher et flâner sur les pavés, le centre de Grenoble est idéal ! Les voitures ne sont pas les bienvenues dans les rues de l’hyper-centre et on ne va pas mentir, c’est ce qui rend la balade agréable ! Pour les plus tranquilles et curieux d’entre vous, plongez dans la culture iséroise et visitez l’un des nombreux musées que propose la ville tels que le Musée de Grenoble, le musée de l’Ancien Evêché ou bien encore la maison de Stendhal, certains sont même gratuits en semaine et le week-end !

Avec de nombreux espaces verts vous pourrez facilement vous poser dans un coin de verdure pour prendre un brin d’air et de repos ! Le plus connu et le plus grand de la ville est le Parc Paul Mistral (PPM pour les intimes), avec la tour Perret en son centre. Vous y trouverez de nombreux espaces ombragés, pour prendre l’apéro entre amis, jouer au volley, aux cartes ou simplement déambuler ! À noter que comme c’est le plus grand, il est pas mal prisé des Grenoblois.es et on les comprend ! Pour un peu plus de calme, d’autres options s’offrent à vous comme le jardin des plantes ou le jardin de ville par exemple !

Grenoble est tout de même une ville où la nature ne manque pas, si vous n’en êtes pas persuadé.es, il suffit de lever la tête !

Si vous aimez marcher, on vous conseille de faire un petit tour sur les quais de l’Isère pour découvrir une perspective imprenable des Belledonnes, de la Chartreuse et du Vercors sur l’Isère ! Cela vous permettra aussi de passer sous les Bulles, téléphérique iconique de Grenoble qui valent le coup d’oeil pour leur aspect vintage et étonnant !

La Bastille, un incontournable

Un brin de nature c’est plutôt ironique, étant donné qu’à Grenoble c’est assez facile de se retrouver en pleine verdure ! Une des activités immanquables est de monter à la Bastille pour admirer la vue sur la ville et les montagnes. Pour les sportifs, vous trouverez votre bonheur avec plusieurs chemins plus ou moins compliqués qui vous amèneront au sommet ! Et pour les moins sportifs (ou celles et ceux qui ont la flemme), pas de panique vous avez le téléphérique, communément appelées les bulles, elles sont mythiques à Grenoble ! Vous pourrez profiter d’une vue imprenable au-dessus de la ville tout en passant au-dessus de l’Isère ! Les bulles font partie des choses à ne pas manquer à Grenoble, on vous les recommande !

la bastille-grenoble-artianat-fabrikable

Grimper les montagnes pour prendre un grand bol d’air frais

Vous souhaitez prendre de la hauteur, ça tombe bien : Grenoble est entourée de montagnes ! C’est simple vous pouvez en apercevoir une à chaque coin de rue. Et oui, en Isère, les montagnes ne manquent pas à l’appel et s’avèrent être de véritables alliées l’été, pour la fraîcheur, et l’hiver, pour les balades et sports d’hiver !

Pour l’anecdote : Grenoble est la ville la plus plate de France, le comble pour une ville immergée au milieu des montagnes non ?

Entre la Chartreuse, le Vercors, Belledonne ou le Triève plus au Sud, Grenoble est au cœur des montagnes. Alors certes c’est une cuvette, mais les randonnées ne manquent pas ! Tous différents, les massifs ont de superbes paysages à offrir sans forcément avoir besoin d’aller très loin ! Au sud de Grenoble, à environ 45 minutes, pour ceux qui ont envie de grimper vous pouvez marcher autour du Mont Aiguille, montagne atypique du Vercors à la limite du Trièves, elle est vraiment impressionnante à voir, et à monter pour les plus ambitieux.ses ! Si vous recherchez de la fraîcheur, vous pouvez partir vers le Vercors aux Gorges de Gorgonnet, entre forêt et cascade à 40 minutes de Grenoble. Pour ceux qui auraient plutôt envie de balades, d’eau turquoise et de baignade, c’est aussi dans le Triève que ça se passe avec les passerelles himalayennes perchées au-dessus du Lac de Monteynard, on en prend plein les yeux ! À savoir que ce spot est très apprécié le week-end, ce qui le rend un peu moins tranquille.

Excursion artisanale au cœur de la Chartreuse ! 

Que faire à Grenoble ? Nos idées d'activités ! fabrikable

On va remonter un peu plus au Nord de l’Isère et faire un petit zoom sur le massif de la Chartreuse ! Les marcheur.ses aguerri.es (ou pas), trouveront leur bonheur avec les randonnées autour de Chamechaude ou de la Dent de Crolles par exemple ! S’il fait trop chaud pour marcher plusieurs heures, pas de problèmes ! En été, les cascades du Cirque de Saint-Même sont là pour vous rafraîchir… Bon d’accord on triche un peu… Elles sont situées en Savoie mais c’est vraiment à la limite limite de l’Isère, promis !

On espère que vous nous pardonnerez parce qu’on aimerait vous parler de notre atelier de tournage sur bois à Entremont-le-Vieux ! Alors oui c’est en Savoie, mais c’est aussi collé à l’Isère, promis ! (La géographie n’est pas notre point fort 😋).

Lors d’un atelier pour les débutants et d’un stage pour les initiés, Pierre vous partage son savoir-faire de sculpture et tournage sur bois ! Vous repartirez même avec vos objets ou votre vaisselle en bois que vous aurez pris le temps de réaliser !

Si vous avez envie d’un petit point histoire, n’hésitez pas à faire un crochet par St-Pierre-de-Chartreuse pour visiter le Monastère des Pères Chartreux et goûter la fameuse liqueur de Chartreuse mais attention à votre descente pour la redescente en voiture 😉

Découvrir l’artisanat Grenoblois

On ne peut vous présenter la ville sans vous parler de son univers artisanal ! Pour découvrir davantage l’artisanat grenoblois, vous pouvez vous balader du côté de l’office du tourisme et faire un tour à la boutique Signatures, un collectif qui regroupe les créateurs et créatrices de l’agglomération avec des univers variés : couture, fabrication de savons, déco etc.

Si vous flânez sans but précis vous tomberez devant quelques concept stores qui mettent en avant les artisan.es de Grenoble ! Bon ok, on vous donne le bon filon pour avoir la chance d’en trouver un maximum… rendez-vous dans le quartier des antiquaires !

Et si vous êtes tenté.es par une activité insolite et enrichissante, on vous propose une pause artisanale. Entre couture et broderie, rencontrez nos artisanes et apprenez à confectionner, réparer et transformer vos vêtements, c’est vous qui choisissez !

cours-de-couture-patronage-lyon

Vous en voulez plus ? Tant mieux, on a d’autres adresses à ne pas manquer ! Pour les connaître, rendez-vous au quartier Championnet et ses environs ! Si vous vous baladez dans les rues de Grenoble et que vous cherchez une petite pause, nous avons de quoi vous occuper les mains et vous reposer les jambes ! Un atelier savonnerie de 3 heures avec Marion qui vous apprendra à fabriquer des savons et shampoings solides avec lesquels vous repartirez (en plus des compétences acquises) ! Que vous soyez débutant ou non, c’est pour toutes celles et ceux qui souhaitent créer avec leurs mains !

Envie de toucher la terre sans sortir du centre-ville de Grenoble ? Optez pour un atelier poterie et céramique de 2h30 avec Pauline en plein centre-ville de Grenoble ! Au cours de l’atelier poterie vous vous initiez au tour de potier et créez 2 pièces en céramique qui seront émaillées, cuites et avec lesquelles vous pourrez repartir quelques semaines après l’atelier !

Une escapade dans les campagnes du Nord Isère 

Si vous n’êtes pas vraiment des fervents du dénivelé ou de la montagne en général, on a aussi des idées d’activités en Isère pour vous (ça marche aussi pour celles et ceux qui ont des courbatures après avoir trop marché 😉 ) !

Direction le Nord Isère en descendant doucement dans la vallée du Rhône et vers Lyon. Comme indiqué, c’est une vallée donc pas de grandes montagnes à l’horizon mais plutôt de grandes plaines ! On vous conseille de faire une escale dans l’un des châteaux qui composent le paysage pour séjourner une nuit ou plusieurs jours comme dans le château de Faverge-de-la-Tour par exemple !

Si vous recherchez des activités stimulantes de ce côté de l’Isère, on a aussi ce qu’il vous faut. On vous propose de participer à une activité artisanale (ou plusieurs, après tout, vous faites ce que vous voulez 😉) ! Du côté de Corbelin, vous pouvez aller à la rencontre de Didier qui vous dévoilera les secrets du savoir-faire du tournage sur bois et avec qui vous pourrez réaliser l’objet en bois de votre choix ! Plutôt tenté par l’upcycling ? Aux Avenières, Mélanie vous initie au modelage en papier mâché, on vous laisse découvrir par vous-même !

Et voilà, vous connaissez tous nos bons plans d’activités à faire à Grenoble et ses alentours ! On espère vous avoir donné des idées pour vos futures excursions à Grenoble et en Isère, et que vous déciderez entre deux randonnées (on sait à quel point vous aimez ça 😉 ) de vous immerger dans un savoir-faire artisanal pour pratiquer une activité manuelle qui a du sens ! Sur fabrikable, nous vous proposons plus de 200 expériences artisanales pour découvrir plus de 30 savoir-faire aux côtés d’un.e artisan.e de notre belle région ! On présume maintenant que votre programme d’activités est rempli pour les prochains mois 😉

Nina de fabrikable 🔨

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !