Accueil > Les actus fabrikable > fabrikable, les origines

Avec fabrikable, réveillez l’artisan.e qui sommeille en vous !

Cela fait quelques mois que nous avons lancé fabrikable, en Rhône-Alpes et en Bourgogne, et petit à petit nous nous agrandissons. Il me semble important de vous raconter notre histoire et vous parler de la mission qui nous anime avant d’aller plus loin dans cette Aventure Artisanale (avec 2 grands A !).

Nous accueillons au sein de notre ruche des artisanes et des artisans qui partagent nos valeurs et notre état d’esprit. Nous rencontrons chaque mois des dizaines de professionnel.le.s du fait-main : des maçons, sculpteures, tourneurs, tapissières, couturières et beaucoup d’autres corps de métier ! Chacun.e souhaite transmettre, à sa manière, ses connaissances au plus grand nombre. Et c’est là que nous intervenons !

Où, quand, pourquoi ? Telles sont les questions !

fabrikable est né en 2020, il y a déjà 2 ans, ça passe vite… Je m’baladais sur l’avenue le cœur… non pardon je m’emmêle les pinceaux, je me baladais sur mon vélo en Amérique du Sud. Nous faisions la traversée du continent avec mon frère. Au niveau du Pérou j’ai eu une prise de conscience, en observant mes hôtes (qui m’accueillaient gentiment sur la route, malgré l’odeur…) jour après jour. Au beau milieu de la cordillère des Andes, je subis le plus gros problème de vélo du voyage : une montée bien raide. Non je rigole ! Mon pneu arrière se déchire sur 8 cm, ma chambre à air éclate, bref ce n’est pas joli à voir. Incapable de faire quoi que ce soit, je termine (très) doucement ma journée, à pied. J’arrive dans un village, je m’installe confortablement sur un trottoir, la nuit tombe, et j’ai beau réfléchir je ne vois pas comment réparer mon vélo. Un villageois vient à ma rencontre et, avec un système génial et ingénieux, que je préfère ne pas vous raconter afin de garder un peu de suspens dans ce récit, mon vélo est d’attaque pour rouler encore 200km !

C’est après avoir vécu cet évènement que je me suis rendu compte que je ne savais rien faire de mes mains. Alors je dis « savais » mais je suis encore loin de tout savoir, très loin même, j’apprends encore de nouvelles choses tous les jours ! Et Agathe aussi d’ailleurs. Nous bricolons et faisons un maximum de choses nous-mêmes dès que c’est possible, mais nous ne sommes pas (encore) des spécialistes.

Agathe et Ghislain, l'équipe fabrikable

Alors qui sommes-nous ?

Pour ma part j’ai toujours été comme ça, minimaliste et surtout conservateur. Je ne jette rien et lorsque je dois me séparer d’un caleçon troué de tous les côtés, je verse une larme. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je dirais que la première raison est économique : je fais très attention à mes dépenses (c’est la gentille phrase qu’on dit lorsque l’on est radin) et je ne vois pas l’intérêt d’acheter un nouveau manteau si j’en ai déjà un qui me tient chaud. Dans le même esprit, je ne vais pas racheter une casquette si j’en ai déjà une qui me protège du soleil correctement.

Je ne sais pas si c’est bien ou pas et je m’en fiche pas mal, tout ce que je sais c’est que ces habitudes me permettent de faire des économies, de me faire plaisir en bricolant, d’être fier de montrer mes derniers ouvrages à mes proches et de développer ma créativité, quand je pensais n’en avoir aucune.

Alors en rentrant de ce voyage je me suis posé la question :

Et si nous devenions tous un peu artisan et artisane au quotidien, qu’est-ce que ça pourrait nous apporter ?

La réponse était claire : Beaucoup de choses !

Je m’explique

Partons d’un postulat de départ, libre à vous d’être d’accord, ce n’est que mon avis. Selon moi, il y a 3 acteurs qui ont le pouvoir de changer les choses, et par « les choses » j’entends le dérèglement climatique, l’obsolescence programmée et culturelle, le gaspillage vestimentaire et alimentaire

Je disais donc que 3 acteurs avaient un impact sur ces problèmes de société, selon moi :

  • L’Etat & les associations
  • Les entreprises
  • Les individus

Ne voulant surtout pas me lancer dans la politique j’ai décidé d’agir, à mon échelle, sur les 2 derniers acteurs : les entreprises et les individus.

Les entreprises

Je veux agir sur les entreprises en devenant moi-même une entreprise et montrer qu’il est possible de réussir et se développer en gardant des valeurs fortes et en ayant un impact positif sur le monde. Et heureusement, nous ne sommes pas les seuls, plein d’autres entreprises ont adopté cette démarche !

Les individus

Je veux aussi agir sur les individus en montrant qu’il est possible de faire autrement que ce que le système nous met sous les yeux, en contournant les règles et en faisant ce que les générations passées faisaient : fabriquer, réparer, rénover et transformer nos objets du quotidien. Alors oui on a pas inventé l’eau chaude, on regarde juste le passé et on essaye de s’y accrocher en ajoutant notre touche ! Je souhaite le montrer mais aussi simplifier au maximum l’apprentissage de ces savoir-faire en permettant en quelques clics de s’inscrire puis d’apprendre dans un atelier, cours ou stage à FAIRE de nos mains.

Pourquoi ?

Parce que je suis persuadé que si chacun d’entre nous adopte une consommation plus responsable nous pouvons avoir un impact sur l’Etat, les entreprises et sur l’environnement. Je ne parle pas seulement de faire pipi sous la douche à l’eau froide et dans le noir une fois par semaine.

Je pense que nous devons consommer autrement : acheter moins et acheter mieux. Jeter moins pour réparer et surcycler plus. Mais aussi apprendre à fabriquer soi-même pour harmoniser ses pensées avec ses gestes, son esprit avec son corps !

C’est la raison pour laquelle j’ai créé fabrikable, une plateforme qui propose des ateliers, cours et stages d’artisanat pour permettre à toutes celles et ceux qui le veulent de devenir plus autonome et d’être en mesure de faire davantage de choses soi-même.

Pour résumer, faire soi-même = prendre conscience de la valeur des choses + faire des économies + faire du bien à la planète en arrêtant d’engraisser des géants suédois, américains, français… + se faire plaisir en pratiquant une activité fun et ludique. Bref, se mettre au DIY (Do It Yourself) c’est tout benef’ !

Agathe, la voix qui a rendu tout ça possible

Bon c’est bien beau tout ça mais j’imagine que vous en avez marre d’entendre « je, je, je ». JE comprends ! Au début de ce récit, qui commence doucement à se transformer en roman, j’ai parlé d’Agathe. Vous vous demandez sûrement qui c’est !

Agathe c’est ma coéquipière, ou plutôt mon associée comme on dit dans le langage des entrepreneurs. On partage les mêmes valeurs et c’est grâce à elle que fabrikable a vu le jour. C’est la personne qui communique avec vous sur les réseaux sociaux et qui a mis en place une vraie stratégie pour partager au plus grand nombre notre vision de l’artisanat ! Agathe me recadre quand je pars dans tous les sens et elle nous permet d’avancer dans la bonne direction, bien qu’après quelques mois d’activité je ne vous cache pas que c’est plutôt le brouillard par ici. Bref, Agathe c’est la voix de fabrikable et elle la porte haut et fort, tellement fort que même vous l’avez entendu, oui oui je parle bien de vous, qui lisez cet article 😉

Pourquoi Agathe a t-elle rejoint l’Aventure ? C’est une bonne question ! Je laisse la plume à mon associée pour vous l’expliquer :

Du coup, moi c’est Agathe ! Je débarque au beau milieu de ce roman, et vais donc essayer de la faire courte ! Après plusieurs années dans la publicité, notamment dans des agences parisiennes, je me suis très vite rendue compte que ce n’était pas ça, le monde auquel je voulais appartenir, que ce n’était pas ça la société à laquelle je voulais donner mes compétences. Très engagée au quotidien et souvent abasourdie par l’éco-système qui nous entoure, il fallait que j’agisse. Plus fort, plus loin, plus grand. Et puisque mon métier c’est de convaincre, pourquoi ne pas convaincre dans le bon sens ? C’était ça. Mettre mes compétences au service du bien. Infuser le bon message, insuffler le bon comportement et amener chacun.e à changer ses habitudes pour s’inscrire dans le monde durable qu’on veut demain. Alors si j’ai rejoint fabrikable, c’est pour tout ça ! (Et aussi pour corriger les quelques fautes d’orthographe dans les articles 😉)

Et notre mission dans tout ça ? 

Nous rencontrons chaque artisane et artisan avant qu’ils nous rejoignent pour nous assurer que nous partageons les mêmes valeurs. Lorsque nous sommes sur la même longueur d’onde nous ajoutons sur le site internet les ateliers, cours ou stages d’artisanat proposés pour les partager avec vous.

Notre mission est simple : rendre plus accessible l’apprentissage de savoir-faire manuel pour permettre d’apprendre, avec des professionnel.les de l’artisanat, à fabriquer, réparer, rénover et transformer nos objets du quotidien !

Comme nous, vous pensez que nous avons tous un rôle à jouer pour construire un futur plus vert et plus autonome ? Puisqu’il s’agit de le construire, il serait temps d’apprendre à utiliser ses mains vous ne pensez pas ? Si la réponse est oui, rendez-vous sur fabrikable.fr pour vous former auprès d’artisanes et d’artisans passionné.es !

On vous explique les origines, version vidéo ! 

Ghislain, fondateur de fabrikable 🔨

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !