Accueil > Tutos & conseils > Les activités incontournables à faire à Lyon !

Nous avons vécu quelques années à Lyon et nous avons souvent été amenés à taper sur Google « que faire à Lyon ce week-end ». Nous sommes allés marcher dans les monts D’or, nous avons écumé les itinéraires VTT des monts du lyonnais, nous avons brunché, bronzé sur les quais… Bref on a fait pas mal de choses, en grande partie grâce à tous les blogs trouvés sur internet.

Aujourd’hui nous avons décidé d’écrire quelques lignes pour vous présenter nos idées d’activités sympas à faire à Lyon et autour. Nous allons vous parler un peu des activités que nous proposons avec fabrikable, parce qu’on aurait été contents de les avoir il y a quelques années. Aujourd’hui on a mis ça en place pour vous (et pour nous j’avoue parce qu’on a la chance d’en profiter aussi !).

Que faire à Lyon 1er ?

Il faut aimer le dénivelé mais les pentes de la Croix-Rousse méritent de transpirer quelques gouttes lorsqu’on se balade dans ses rues atypiques. La « deuxième colline de Lyon » accueille de nombreuses boutiques de créateurs et de café. On y trouve le village des créateurs qui rassemble des artisan.e.s aux talents très différents, céramique 3D, déco, bijoux, mode etc… Ces artistes et artisans vous proposent des ateliers et produits de créateurs, il y en a pour tous les goûts !

Au détour de la rue d’Ivry (dans le 4ème… Oui je sais que ce n’est pas le 1er mais c’est à côté et je voulais commencer par ça), arrêtez-vous à la maison Canut qui raconte l’histoire de ces professionnel.le.s de la soie, installé.e.s sur cette colline après la révolution. L’activité de fabrication de la soie prenant de l’ampleur au fur et à mesure des années, les immeubles ont pris de la hauteur avec des étages supplémentaires pour loger les nouveaux arrivants. La Croix-Rousse endosse à merveille son surnom de « colline qui travaille ». Le travail de la soie n’est plus ce qui attire les visiteurs mais on y déniche encore tout un tas de merveilles artisanales, gastronomiques et culturelles : bouchons lyonnais pour se remplir la pense, le village de créateur pour s’équiper de produits responsables et durables, la maison des canuts pour en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu…

Je vous conseille de venir en métro, à pied ou en vélo. Évitez la voiture, d’une part parce que les places sont chères et nécessitent du temps et de la patience (et de l’argent pour payer le stationnement) et d’autre part parce qu’on a la chance d’être dans une ville où tout est accessible de manière responsable !

Les activités fabrikable à Croix Rousse

Balade artisanale au coeur de Lyon 2

Les activités fabrikable à faire à Lyon 2

Continuez votre périple Lyonnais en empruntant la plus longue rue de Lyon, la rue de la République. La largeur de cette rue qui nous permet de circuler, malgré le nombre impressionnant de commerce et de passants, est due au gouverneur militaire Boniface de Castellane qui souhaitait une artère assez large pour utiliser la cavalerie lorsque les canuts provoquaient une émeute (courant à l’époque).

Vous arrivez à Bellecour, dans le deuxième arrondissement de Lyon, qui s’étend jusqu’au bout de la presqu’île. Les activités culturelles ne manquent pas : musée des Confluences, le théâtre les Célestins, le grand hôtel Dieu…

Si vous recherchez des activités stimulantes dans lesquelles vous allez développer de nouvelles compétences manuelles nous vous proposons de participer à nos activités artisanales !

Prenez le temps de flâner dans les rues de cet arrondissement parce que certains lieux valent le détour comme la place des jacobins et sa fontaine sculptée en marbre blanc. Fait insolite : la place a changé de nom 5 fois entre 1782 et aujourd’hui. Elle s’appelait Place Confort, elle est devenue la Place des Jacobins puis Place de la Fraternité, ensuite Place de la Préfecture, Place de l’Impératrice et FINALEMENT elle est redevenue la place des Jacobins en 1871. Pas simple tout ça…

Détour par Lyon 3 pour shopper et se régaler

Le quartier autour de la gare de la Part Dieu, en plein travaux à l’heure où j’écris ces lignes, est une zone plutôt commerciale. On y trouve la tour Oxygène et la tour Crayon qui abritent des bureaux mais aussi le centre-commercial Lyon Part Dieu dont les travaux se sont achevés il y a quelques mois. C’est le coin idéal pour faire du shopping, flâner, dépenser, aller au cinéma…

La gastronomie est mise à l’honneur avec les Halles Paul Bocuse rassemblant traiteurs, boulangers, restaurateurs qui sauront vous éveiller les papilles avec leurs mets délicieux !

fabrikable : que faire à Lyon 3

Observer la vue depuis le haut des Pentes

De retour dans le quartier de la Croix-Rousse mais cette fois-ci un peu plus haut. Je vous parlerai d’un lieu assez exceptionnel à visiter puisqu’il s’agit du dernier atelier familial de tisseur de soie situé au 10 rue Richan. Vous avez la chance de voir à l’œuvre un professionnel faisant usage d’un métier à tisser d’origine.

Bon si vous voulez vous protéger de la pluie, ou du soleil, vous pouvez vous rendre au tunnel de la Croix-Rousse qui traverse la colline sur un peu plus d’1km. On y retrouve des projections visuelles avec effets sonores.

Parcourir le Vieux Lyon pour une escapade authentique

Malgré son nom, le Vieux Lyon n’est pas la terre d’accueil des personnes âgées, bien au contraire ! On y retrouve des jeunes, des moins jeunes et aussi des vestiges… Mais non, ce n’est pas ce que vous croyez ! Nous parlons du théâtre Gallo-Romain de Lyon, un lieu qui vaut le détour 😇. Ses pierres ont été acheminées depuis les 4 coins du monde, mais pas que ! À l’époque aussi on privilégiait le local puisque les revêtements des gradins proviennent de carrières du Bugey, dans l’Ain ! Les pierres ont été amenées sur des bateaux grâce au Rhône qui traverse le Bugey depuis Genève, son point de départ, et qui continue sa route jusqu’à Lyon, et plus bas encore ! Soit dit en passant, le Bugey réserve de belles surprises si vous voulez vous mettre au vert et déconnecter ! Nous vous proposons une escapade artisanale de 2 jours pour découvrir ses paysages, ses habitants et ses artisan.e.s 🙂.

Si vous aimez le dénivelé et les beaux paysages, foncez admirer le point de vue qu’offre la basilique de Fourvière sur l’agglomération Lyonnaise. Après l’effort le réconfort dit-on, vous aurez bien mérité de vous arrêter dans l’une des boulangeries Lyonnaises proposant des viennoiseries et des pâtisseries à base de praline, un met très réputé à Lyon. La praline n’est pas née à Lyon mais la praline rose l’est (bon la différence ne tient qu’à un colorant rose dans le sucre… mais quand même, fallait y penser !) !

Si vous n’aimez pas l’effort, le funiculaire de Lyon vous permet de monter jusqu’à Fourvière sans trop transpirer. Vous aurez bien évidemment le droit à votre praline lyonnaise parce que si certains disent qu’après l’effort, le réconfort, moi je préfère dire que les forts sont ceux qui savent accepter le réconfort, même si ça demande un effort !

Prendre un grand bol d’air frais dans le 6ème

Nous continuons notre visite imaginaire de Lyon avec le parc de la tête d’Or dans le 6ème arrondissement. Un havre de paix et de calme si l’on aime le bruit des joggeurs, le son des canards et les cris des enfants. Je suis mauvaise langue… Le parc de la tête d’or est vraiment super, c’est à faire ! Que ce soit pour lire un bouquin, courir un marathon en faisant des cercles ou nourrir les canards. On ne parlera pas du Zoo, pourtant réputé, mais d’après nous pas à sa place au coeur de l’urbain.

Pour boire un coup je vous conseille de vous diriger vers les Brotteaux où la bière et le vin coulent à flot. Par contre je vous préviens, les breuvages s’échangent grâce à un petit bout de plastique appelé carte bleu.

Un brin de soleil et de culture au coeur de Lyon 7

Si vous avez aimé les quais qui longent le parc de la tête d’or vous allez adorer les quais dans le 7ème arrondissement de Lyon. Vivants, aussi bien le soir que le jour, les quais sont un lieu de rendez-vous pour les apéros afterwork, les marcheurs, cyclistes, skaters…

Pour rester dans le thème verdure je vous invite à vous perdre dans les allées du Parc Blandan ! Le 3ème plus grand parc de Lyon. Il a été rénové et il en jette ! Le Parc Blandan c’est 1 000 m² d’espaces arborés, + d’une centaine d’arbres plantés, un paquet d’espèces de plantes différentes, 1,5 km de promenade, 1300 m² de skate-park et 6x plus de m² aménagés en espace sportif !

En parlant de sport, difficile de parler du 7ème arrondissement de Lyon sans aborder les Lou et le Matmut Stadium de Gerland. Un stade de rugby de plus de 40 000 places !

Qui dit Lyon 7 dit aussi culture ! Que ce soit avec ses styles architecturaux modernes et designs ou avec son musée, le quartier de Confluence (qui doit son nom à sa localisation au bout de la presqu’île, à la confluence du Rhône et de la Saône) est idéal pour un moment paisible et culturel !

Découvrez le cinéma lyonnais dans le 8ème 

L’arrondissement au sud-est de Lyon n’est pas le plus dynamique mais en creusant bien, il peut vous surprendre ! Je vais mettre en lumière quelques activités sympas pour vous occuper ! Tiens, pendant qu’on parle de lumière, saviez-vous que la famille Lumière y résidait ? C’est ici qu’est né le cinéma et la télévision, tout vous est expliqué dans le musée Lumière que je vous conseille de visiter pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de Louis et Auguste Lumière.

S’il ne pleut pas, profitez d’un véritable musée à ciel ouvert, le musée urbain Tony Garnier. 25 peintures monumentales qui décorent les murs du quartier sont à découvrir ! Ne manquez pas non plus la visite d’un appartement bien conservé avec un air des années 1930.

Lyon 9 : la route vers les Monts d’Or

Le 9ème arrondissement est le départ de nombreuses balades en vélo de route et VTT dans les Monts d’Or, le week-end vous y verrez beaucoup de cyclistes passer à tout allure. On y retrouve l’île Barbe, un petit coin de verdure au bord de la Saône. Bon je crois que j’ai fait le tour de cet arrondissement, c’était rapide ! Je ne vous aide pas beaucoup sur celui la mais je ne le connais pas très bien pour être honnête. je vous laisse le découvrir par vous même !

Nos bons plans pour s’échapper autour de Lyon !

Si vous avez envie de vous mettre au vert et de laisser Lyon de côté, nous vous invitons à participer à une escapade artisanale dans le Bugey, à 1h de Lyon ! Nous vous proposons un séjour clé en main comprenant 1 activité artisanale samedi (atelier tapisserie) + 1 nuit dans un éco gîte en demi-pension (repas du soir, petit déjeuner et repas du midi) + 1 petit guide fabrikable pour organiser votre dimanche : randonnées, visites culturelles, les meilleurs coins pour lire un bouquin au soleil…

Je pense que nous sommes tous à la recherche d’évasion, pour prendre du recul, réfléchir loin des ondes, partager un moment avec ses amis, sa famille, son compagnon ou sa compagne. Quelle que soit la raison, il est important de prendre le temps de se ressourcer, seul.e ou à plusieurs. Dans cette escapade artisanale nous vous proposons de vous immerger dans un cadre exceptionnel, de pratiquer une activité artisanale, découvrir un hébergement unique et déconnecter pendant 2 jours.

Si vous n’avez pas envie de quitter votre nid douillet pendant 2 jours mais que vous souhaitez pratiquer une activité manuelle qui a du sens, on vous propose un atelier surcyclage ! Dans cet atelier atypique upcycling vous allez fabriquer votre ensemble de verre en transformant des bouteilles avec Christophe. Pendant 3h évadez-vous dans cette activité insolite et fabriquez vos 6 verres et des souvenirs exceptionnels à 15 minutes de Lyon.

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !