Accueil > Nos savoir-faire > La savonnerie

La savonnerie

Qu’est-ce que la savonnerie ?

En fait, la savonnerie c’est le savoir-faire autour de la fabrication des savons, qui sont un mélange de corps gras (huiles, graisse animale…) et de soude et qui nous permettent de laver notre corps chaque jour 🙂

Comment est né le savoir-faire savonnier ? Quelles sont les techniques de la savonnerie ? Comment faire ses savons solides maison ?

On vous explique tout juste en dessous, et pour commencer, on vous fait un rapide tour historique de ce petit pavé moussant !

Un peu d’histoire…

C’est en Égypte ancienne qu’on retrouve les premières traces écrites de la saponification (pas de panique si vous ne savez pas ce que c’est, on rentrera dans la technique un peu plus bas dans l’article). Mais vous vous doutez bien qu’à l’époque, les savons n’étaient pas comme aujourd’hui, c’était simplement du “natron”, du bicarbonate naturel présent dans les lacs du pays, mélangé avec une pâte de cendre et de l’argile. Du côté de la Mésopotamie, 2000 ans avant J-C, c’était à peu près la même recette ! 

C’est en 1000 avant J-C, que le premier savon dur tel qu’on le connaît aujourd’hui est découvert au Nord-Ouest de la Syrie, c’est celui qu’on appelle savon d’alep de nos jours ! 

Au fil des siècles, il voyagera jusqu’en Europe et sera utilisé par les Grecs et les Romains, qui y ajoutent de la graisse animale pour leurs nombreux bains ! Il apparaît dans le bassin Méditerranéen au VIIè siècle mais c’est seulement à partir du XIIIè siècle que la recette est modifiée en Europe, on remplace la graisse animale par de l’huile d’olive, le savon est donc plus ferme : c’est la naissance du savon de Marseille ! 

Les techniques de fabrication de savons et shampoings solides

L’une des choses principales à savoir sur les savons solides c’est qu’ils sont fabriqués avec ce qu’on appelle des techniques de saponification ! 

La saponification, c’est une réaction chimique de plusieurs composants qui provoque le savon (on vous épargne tous les noms des composants… on n’est pas des physiciens 😉).

Il existe plusieurs techniques de saponification : la saponification à chaud et la saponification à froid. Ces techniques sont accessibles, vous pouvez donc faire vos savons maison avec la saponification de votre choix, mais notez que la saponification à froid sera plus adaptée pour des cosmétiques maison.

  • La saponification à chaud consiste à faire chauffer les composants du savon en préparation. C’est la chaleur qui provoque la réaction chimique et qui permet la formation du savon. Cependant, cette technique de saponification a mauvaise presse auprès du grand public car elle est utilisée par les industriels et comme tout ce qui est utilisé pour faire de grosses quantités, elle consomme beaucoup d’énergie pour le chauffage de grandes quantités, ou encore beaucoup d’eau pour le rinçage. Hors cadre industriel et production de masse, la saponification à chaud reste une bonne technique pour faire vos savons maison ! 
  • La saponification à froid est une technique plus simple, souvent utilisée pour faire des savons de manière artisanale. Elle sera plus adaptée pour faire vos savons vous-même. La saponification à froid correspond à une réaction assez lente de la soude et du corps gras sélectionné (souvent de l’huile) qui s’effectue à température ambiante. Après avoir mélangé les composants pendant plusieurs minutes, le mélange est versé dans le moule pour reposer entre 24 et 48h, c’est la phase de « gel ». Le savon va ensuite être découpé puis va entrer dans une phase de séchage d’environ 1 mois. Après ça, le savon est prêt à l’emploi ! C’est une technique qui est bien plus longue, qui demande de l’espace (en fonction de la quantité préparée) et de l’organisation entre les temps de séchage. C’est en partie pour ces raisons qu’elle n’est pas favorisée par les industriels, au profit de la saponification à chaud qui est plus rapide donc plus productive. Mais la saponification à froid est réalisable par tout le monde et ne demande pas une énorme quantité d’énergie ! Elle est donc parfaite pour fabriquer vos savons et shampoings artisanaux. 

Pour bien vous lancer dans la savonnerie, le mieux c’est encore d’apprendre ! Marion vous guide dans la saponification à froid lors d’un atelier de savonnerie avec à Grenoble pour fabriquer votre savon et vos shampoings solides ! 

Savonnerie - comprendre les procedes de fabrication artisanaux

Maintenant que vous savez tout (ou à peu près 😉 ) sur les techniques de saponification vous êtes prêt à devenir des savonnier.es !

Le métier artisanal de savonnier.e

Même si la technique de fabrication de savons artisanaux est similaire à tous les artisans avec les deux saponifications possibles, ce n’est pas pour autant que tous les savons sont les mêmes ! Et pour ça, il faut savoir se différencier et être différent. Être artisan.e savonnier.e demande de la créativité, pour inventer, créer des recettes avec des odeurs et couleurs originales et uniques. Plus que l’esthétique, les savons doivent mêler des produits qui se marient bien et surtout proposer des recettes aux effets bénéfiques pour la peau et aux caractéristiques différentes pour s’adapter à chacun.e.

Devenir savonnier

Comment devenir savonnier.e ? Eh bien figurez-vous que tout le monde peut devenir artisan savonnier en utilisant la technique de saponification à froid. On parle bien sûr de l’usage personnel ! Pour devenir professionnel, il y a de nombreuses choses à savoir sur les ingrédients, mélanges, propriétés… Il existe des certifications et formations qui portent sur la législation cosmétique pour en apprendre plus sur cette dernière et pouvoir vendre vos savons ! Mais pour un usage personnel, tout le monde peut faire ses savons maison !

Vous avez envie de vous lancer et devenir savonnier.e ? Vous êtes juste curieux.euses ? Attendez la suite vous ne savez pas tout encore…

Les outils de l’artisan savonnier

Pour créer son savon, vous aurez besoin de quelques outils et ustensiles. Ici, on parle de la saponification à froid, plus accessible pour faire ses savons soi-même (on laisse la saponification à chaud aux usines…).

Pour un savonnier.e qui souhaite réaliser ses plus beaux savons, et c’est valable pour toutes les activités et savoir-faire différents, il est conseillé d’investir dans du matériel de qualité qui durera le plus longtemps possible

Le matériel nécessaire pour faire ses savons solides est plutôt facile à trouver. Il vous faudra principalement un saladier, un balance de cuisine et des moules en silicones etc. Pour les contenants et récipients il vaut mieux éviter l’aluminium, qui ne fait pas bon ménage avec la soude, il faudra préférer le verre ! 

Vous savez maintenant les secrets de la savonnerie et les techniques de saponification pour faire ses savons solides soi-même !

Avec une technique très accessible et un tel ancrage au fil des âges, on peut se demander pourquoi nous avons perdu le goût de se laver avec des savons naturels et faits-main au profit des gels douche liquides aux odeurs chimiques alléchantes et gourmandes ? 

Le gel douche au profit du savon solide

Vous savez ce qu’est un gel douche mais pourquoi beaucoup de personnes le préfèrent au savon solide ? C’est après la seconde guerre mondiale que le gel douche liquide connaît un grand succès avec le développement des douches mais aussi avec les centaines de possibilités de parfums différents… Un jour sur deux c’est caramel mais attention le week-end c’est monoï pour avoir l’odeur des vacances à défaut de les avoir vraiment ! Et comme tout à cette époque, la consommation de masse débute aussi pour les gels douches en délaissant notre bon vieux savon solide qui était pourtant là depuis des centaines d’années… Et à quel prix ?

Un des autres avantages : ça mousse beaucoup plus et du coup ça lave mieux ! Mouai mouai, ça on est pas trop d’accord ! Petite parenthèse pour remettre les pendules à l’heure : la mousse ne lave pas ! Que ce soit dans les savons, shampoings, ou autres produits ménagers, ce n’est pas la mousse qui va faire que ça lave ou non, mais les agents actifs qu’il y a dans les recettes ! Cette mousse, surtout présente dans les produits industriels et moins dans les produits artisanaux, laisse à penser que les produits faits main et naturels ne lavent pas aussi bien… Et bien c’est FAUX !

Les avantages des savons solides plutôt que les liquides

Parlons composition ! On a appris avec le temps que la composition des gels douches n’est vraiment pas bonne : substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens.. et j’en passe ! Pas top top, surtout quand on applique ça tous les jours sur notre peau ! 

Attention, on ne jette pas la pierre à tout le monde, il y a aussi des fabricants qui font en sorte que leurs produits possèdent moins de produits nocifs

Par contre, la composition n’est pas le seul problème… parce qu’au-delà de polluer par leur composition de produits nocifs il y a aussi l’emballage du gel douche qui doit être pris en compte ! D’après Planetoscope, en France, c’est environ 186 millions de bouteilles de gel douche qui sont achetées par an, et seulement 21% qui sont recyclées… on vous laisse imaginer la quantité de déchets engendrée… Sans oublier que les gels douches sont composés à 80% d’eau, transportée de pays en pays par du transport polluant… Bref, opter pour du savon solide, c’est choisir un savon qui dure plus longtemps, moins emballé et donc plus durable et écologique ! 

En bref, en achetant ou en fabriquant des savons solides, vous prenez soin de votre peau et de l’environnement !

Atelier de fabrication savons et shampoings avec fabrikable saponification à froid

Voilà vous savez presque tout ! Pour aller plus loin, initiez-vous à la savonnerie et immergez-vous dans l’univers du savon le temps d’un atelier auprès de nos artisanes ! Venez fabriquer vos savons et shampoings solides artisanaux à Grenoble avec Marion ! 

Et pour découvrir d’autres savoir-faire, n’hésitez pas à voguer entre nos différents articles, ou vous immerger dans nos ateliers, cours et stages d’artisanat !

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !