Verrerie

Accueil > Uncategorized > Zoom sur la verrerie

Le métier de verrier d’art est connu pour le soufflage du verre, né en Phénicie (Liban actuel) ou à Babylone au IIe siècle avant J.C. Ce savoir-faire est aujourd’hui très réputé et répandu dans l’hexagone. Il existe néanmoins d’autres techniques et outils pour façonner le verre comme le four et le chalumeau pour le travail à chaud.

Le soufflage du verre est possible grâce à un outil bien particulier, la canne du souffleur. Cet outil permet d’insuffler une masse d’air dans du verre en fusion. Dans cette rencontre entre le verre et l’air nous allons v’air la création d’objets à forme creuse comme des verres, bijoux, lustres etc… L’île de Murano, en Italie, est très réputée pour ses artisans et artisanes spécialisé.e.s  dans le soufflage du verre.

Atelier verrerie

Nous avons la chance de compter parmi nos artisans Christophe, verrier surcycleur implanté à Lyon. Ce savoir-faire est un peu particulier parce qu’il consiste à réutiliser des bouteilles, destinées à être jetées, pour créer de nouveaux objets complètement différents en verre. Cette transformation est réalisée à travers plusieurs étapes qui nécessitent un savoir-faire et des machines particulières.

La transformation du verre peut se faire à chaud ou à froid. À chaud la bouteille est soumise à une forte chaleur (env .800°C) pour être travaillée. Il est possible d’utiliser un four ou un chalumeau pour chauffer le verre.

La transformation de la bouteille commence par son nettoyage, étape laborieuse et ingrate mais nécessaire ! Si la bouteille passe au four il est important qu’il n’y ait plus aucune trace de papier et même d’eau au risque de dégrader sa création. Christophe utilise son four et ses connaissances pour créer des planches apéro et d’autres œuvres singulières. Vous pouvez découvrir ses création sur son site internet !

La transformation à froid permet de réaliser des verres, carafes, vases, cendrier, bocaux et j’en passe. Pour ça il y a 3 grandes étapes :

  • Le découpage à l’aide d’une scie circulaire à la lame diamantée lubrifiée en permanence par de l’eau.
  • Le meulage pour arrondir et polir les bords du verre qui sont tranchants après la découpe.
  • Le ponçage à l’aide d’une platine pour retirer les éventuelles imperfections.

Christophe vous immerge dans son univers, à Lyon, dans un atelier DIY upcycling de 3h dans lequel vous allez transformer vos bouteilles en 6 verres, uniques, design et fonctionnels !

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat

Découvrez nos ateliers, cours et stages d’artisanat !